Premier colloque sur l’entrepreneuriat éducatif

La Commission scolaire de l’Énergie (CSÉ), en collaboration avec plusieurs partenaires, a présenté un premier colloque sur l’entrepreneuriat éducatif en Mauricie

Tenu sous le thème «Le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir». l’événement s’adressait à tout le personnel des écoles et centres du Haut-Saint-Maurice.

Les enseignants et professionnels ont échangé sur les pratiques actuelles, puis ont bénéficié de conférenciers inspirants pour ainsi réfléchir aux projets entrepreneuriaux pouvant être intégrés à leur programme éducatif.

Une conférence de Geneviève Everell, propriétaire de Sushi à la maison, a été présentée. Elle a raconté son parcours, qui a débuté par une enfance très difficile. Porteuse d’un message d’espoir, de résilience et de force, elle a profité de l’occasion pour mentionner le rôle primordial de l’école et de l’entourage dans le développement de son parcours entrepreneurial. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier de la SADC du Haut St-Maurice, engagée depuis de nombreuses années afin de soutenir le développement de projets entrepreneuriaux dans les écoles.

« Il va sans dire que ce colloque a été le fruit de nombreux partenariats, à l’image d’un projet entrepreneurial qui nécessite la collaboration et le soutien de ses pairs pour répondre à un besoin », mentionne Mme Julie Bronsard, directrice de l’école secondaire Champagnat. « Nos établissements, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent, les écoles primaires Centrale et Jacques-Buteux, l’École forestière de La Tuque, de même que la petite école de Lac-Édouard, veulent établir une définition commune de l’entrepreneuriat éducatif et développer le goût d’entreprendre chez les enseignants et leurs élèves. », poursuit Mme Bronsard.