Pratiquement trois fois les précipitations d’un mois de février normal
MÉTÉO. Sans distinction entre la pluie ou la neige, il est tombé 128 millimètres de précipitations en février (le tout converti en millimètres de pluie). Et on ne parle pas encore de la tempête du 2 mars qui a légué une vingtaine de centimètres de neige.
C’est énorme. « Surtout quand on sait que la normale est de 46,5 millimètres», soutient Marie-Eve Giguère, météorologue chez Environnement Canada. Le secteur situé le long du corridor longeant le fleuve St-Laurent, jusque sur la Côte-Nord, en passant par la Gaspésie le Lac-St-Jean, la Haute-Mauricie est frappé par ces conditions inhabituelles.
Mme Giguère en convient : l’hiver a joué au yoyo cette année. Mais le secteur de la Haute-Mauricie a davantage été caractérisé par des temps plus froids, donc de la neige au lieu de la pluie, que bien d’autres régions du Québec.
« La température moyenne pour février à La Tuque et de -13,1 degrés Celsius. Normalement, c’est -12. Ce n’est pas une grande différence, mais dès qu’on va un peu plus au sud, plus près du fleuve, les températures étaient près des normales, voire légèrement au-dessus », établit également la météorologue. Cela indique que donc que La Tuque était du côté froid des dépressions enregistrées au cours des dernières semaines.
La station de La Tuque d’environnement Canada ne permet pas de différencier les précipitations de neige ou de pluie. Toutefois, à partir de calculs, Marie-Eve Giguère évalue la quantité de neige reçue à entre 115 et 120 centimètres, depuis le début de l’hiver.
Si on se fie aux moyennes climatiques de 1981 à 2010, février aurait dû nous laisser 36,4 centimètres de neige à lui seul.
« Normalement, vous avez du temps froid et peu de précipitations. La trajectoire des tempêtes est un peu plus au sud. Vous avez la neige, mais pas les gros blizzards et les chutes importantes de précipitations», fait observer Mme Giguère, remarquant au passage que ça s’est vérifié l’an dernier.
Et mars ?
Dans sa boule de cristal, Marie-Eve Giguère entrevoit un système apportant une dizaine de centimètres pour dimanche ou lundi prochain. « On est actuellement dans un régime peu plus hivernal, mais ça va se réchauffer dès la semaine prochaine».
Mère Nature va encore jouer au yoyo apportant, tantôt des temps froids, tantôt des redoux pour les prochaines semaines.