Possibilité de fraude : soyez vigilants

FRAUDE. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice vient d’émettre une Chaîne de sûreté pour prévenir une possible fraude par téléphone.

Selon la Chambre, un individu communique par téléphone afin de proposer un système de terminal bancaire très compétitif, pour le compte d’une entreprise « Service Terminal International ».

« L’individu argumente jusqu’à ce que vous acceptiez son offre évidemment, cependant si votre réponse est négative il raccroche.

Dans l’heure qui suit vous aurez un autre appel, soit celui d’un représentant(e) se disant employé de Revenu Québec et vous informe de votre obligation d’avoir un terminal bancaire et que c’est une nouvelle loi. Ce qui est FAUX. Aucune loi actuelle n’oblige une entreprise à avoir un terminal bancaire. Par la suite, on réalise que le 2e appel est une autre tentative pour vous proposer le même service», indique la Chambre.

Dans le cas où vous seriez victimes de ce stratagème, on recommande, de retenir le plus de détails possible qui pourraient être utiles : nom de la compagnie, nom du représentant ainsi, si possible, les coordonnées téléphoniques. Aussi, on doit contacter immédiatement : l’office de la protection du consommateur au 1-855-672-2556 et le Centre anti-fraude de la GRC au 888-495-8501