Position de La Tuque face au registre : mise au point du Festival de chasse
Le comité organisateur du Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice a effectué une mise au point à l’intention des chasseurs et de la population de La Tuque, suite aux discussions qui ont eu lieu lors de la réunion du conseil municipal de La Tuque, mardi. On sait qu’une vingtaine de chasseurs se sont rendus manifester leur mécontentement face à la décision de La Tuque de ne pas s’opposer au registre québécois des armes à feu.
Le comité organisateur a tenu à préciser que, contrairement à ce que plusieurs pensent, Ville de La Tuque n’est pas responsable de l’organisation du Festival de chasse. C’est un comité indépendant composé de bénévoles qui met en place sa programmation.
«Suite à la décision de la Ville concernant le registre des armes à feu, le comité organisateur souhaite vous informer qu’il est clair que de boycotter le Festival de chasse n’est pas une solution pour faire entendre votre message aux élus municipaux. Nous comprenons très bien votre colère suite à la réunion du conseil de ville du 19 février. Par contre, comprenez bien que le comité n’est pas impliqué dans cette décision de ne pas s’opposer au registre des armes à feu, car, comme vous, il n’a pas été consulté», a indiqué Mario Lebel, président du Festival de chasse.
Selon ce dernier, «ne pas participer au Festival serait de vous pénaliser vous-même, en plus des autres participants. Il faut penser aussi aux membres bénévoles du comité organisateur qui, déjà, ont plusieurs heures d’implication afin d’améliorer cet évènement d’envergure. Aussi, sachez qu’en tant qu’événement géré de façon indépendante, le Festival bénéficie d’une gestion budgétaire autonome. Tous les bénéfices du Festival sont remis à plus d’une dizaine d’organismes latuquois qui s’impliquent année après année durant toute la semaine des festivités».
Il ajoute que de nombreux investissements sont prévus pour le 47e Festival, du 27 octobre au 2 novembre, pour attirer encore plus de chasseurs en Haute-Mauricie. Des annonces majeures seraient, en effet, effectuées au cours des prochaines semaines.
Le comité organisateur a tenu à inviter la population et les chasseurs à participer au prochain Festival. «Soyons solidaires et ensemble nous pourrons démontrer l’importance de considérer les chasseurs lors de futures situations qui pourraient survenir», a soutenu M. Lebel.