Portes ouvertes à l’École forestière
FORMATION. Pour la première fois de son histoire, l’École forestière de La Tuque a ouvert les portes de son service de formation générale aux adultes pour le bénéfice du grand public la semaine dernière.
C’était donc l’occasion pour les personnes désireuses de faire un retour aux études ou simplement d’en savoir plus long sur ses services, une occasion de se familiariser avec l’École forestière. Elle ne fait pas qu’enseigner la forêt, son mandat consiste aussi à offrir la formation aux adultes.
«Nous souhaitons que cette initiative permette aux Latuquois de mieux connaître la formation générale aux adultes, le service de Francisation et le programme d’intégration socioprofessionnelle», indiquait le directeur de l’école forestière de la tuque, Gilles Renaud.
La formation générale aux adultes est offerte à toute personne 16 ans et plus. L’école recense 200 inscriptions par année, à temps plein et partiel, si bien que cela correspond à une cadence de 75 élèves à temps plein.
C’était donc une belle occasion de visiter les locaux de l’École forestière, soir les laboratoires d’informatique et des sciences, les salles de classe, de lecture et d’examen.
Six enseignants y oeuvrent de façon quotidienne en plus d’une secrétaire et d’une technicienne en organisation scolaire. Il est possible d’y étudier de jour du lundi au vendredi, ou le soir les mardis et mercredis. Des cours de français, anglais, mathématiques, sciences, d’histoire et d’informatique sont donc offerts aux adultes qui désirent aller chercher leur secondaire 5.
Ce qui est connu sous le nom du Pavillon Mon Avenir est en fait le Programme d’intégration socioprofessionnelle. On peut y acquérir ou développer des compétences personnelles ou professionnelles pour faciliter son accès au marché du travail et/ou son maintien en emploi. Réparti sur 15 semaines de 24 heures, l’horaire du programme est personnalisé en fonction du parcours choisi.
De plus, l’École forestière accueille un service de francisation pour les nouveaux arrivants. Les personnes référées par Choisir La Tuque, du Carrefour jeunesse emploi, peuvent y suivre un programme du ministère de l’Immigration, la Diversité et de l’Inclusion de neuf heures par semaine les mardis, mercredis et jeudis. Différentes activités spéciales leur permettent de mieux apprivoiser la langue française. Véronique St-Gelais, enseignante, a indiqué avoir vu passer a des élèves de 7 pays différents l’an dernier, en plus de 3 nouveaux pays cette année. Comme quoi La Tuque sait attirer des gens de partout. On n’hésite pas à avoir recours au bingo, la cabane à sucre et les cuisines collectives en guise d’activités pratiques, pour ne nommer qu’elles.
Si la formation aux adultes est méconnue, les bénéfices d’un diplôme de secondaire 5 sont, eux, indiscutables pour quelqu’un qui est en recherche d’emploi. Fait important : le diplôme qui y est obtenu a la même valeur qu’un diplôme décroché «chez les jeunes »
L’établissement d’enseignement en a profité pour dévoiler son tout nouveau site web, qu’on peut consulter ici.