Pont des Piles: les travaux rencontrent les échéanciers
TRANSPORT. Les travaux afin de terminer le nouveau pont des Piles qui enjambe la rivière Saint-Maurice ont repris de plus belle en ce printemps tardif. L’échéancier est toujours respecté si bien que la mise en service prévue par le ministère des Transports (MTQ) se fera l’été prochain.
Toutefois, il est encore trop tôt pour s’avance sur une date pour l’ouverture officielle.
Les dernières étapes pour la construction du pont qui sont en cours sont la construction de la nouvelle chaussée aux approches du pont et la construction du tablier du pont au-dessus des arcs.
Concernant la voie maritime sous le pont, le balisage de la rivière a été retiré après la saison de travaux de 2024. La circulation maritime a été maintenue en tout temps lors de la dernière année pour le passage des bateaux.
La conseillère en communications au MTQ de la région, Roxanne Pellerin, confirme que le balisage sera remis en place dans les prochaines semaines pour la présente année.
« La voie maritime sera fermée environ une semaine à la fin de l’été ou au début de l’automne pour le démantèlement de la structure actuelle à la suite de la mise en service du nouveau pont », indique Mme Pellerin. « Il est trop tôt pour parler de la séquence de travaux pour la démolition du pont actuel. Nous pourrons détailler cet aspect plus tard cet été. »
Le futur pont sera plus large que le précédent pour faciliter les activités d’entretien, d’inspection et de déneigement, et tout comme le pont actuel, il y aura une voie dans chaque direction.
Rappelons que les travaux du nouveau pont des Piles ont été entamés le 17 juillet 2023. Il s’agit d’un investissement de 89,6 M$. En moyenne 11 600 véhicules circulent chaque jour sur ce lien, qui assure ainsi la mobilité des citoyens et des marchandises dans l’axe nord-sud que représentent l’autoroute 55 et la route 155.
La nouvelle structure en acier à tablier supérieur est en forme d’arc.
En février 2022, le MTQ avait procédé à la fermeture préventive du pont des Piles en raison d’un état de dégradation du tablier du pont plus important et rapide que ce qui était anticipé.