Ville de La Tuque : la conseillère Manon Côté quitte son poste

La conseillère municipale du secteur La Croche-Couronne rurale, Manon Côté, a annoncé à L’Écho de La Tuque qu’elle se retire de son poste de conseillère municipale. Elle a remis sa lettre de démission lors d’une séance privée du conseil, hier, mardi.

Son emploi du temps chargé ne lui permet plus de pouvoir se consacrer à son rôle d’élue autant qu’elle le souhaiterait.

«En février 2018, une opportunité d’emploi s’offre à moi à la direction générale d’une nouvelle résidence à construire «Les Bâtisseurs de La Tuque», et après 19 mois de conciliation entre mon travail à temps «très» plein et mon rôle d’élue, je me questionne sur le temps qu’il me reste pour vous servir, pour vous représenter tel que je m’étais engagée dès le départ», écrit-elle dans une lettre à l’intention de ses concitoyens.

Elle est consciente qu’à La Tuque les dossiers actuels et à venir vont exiger beaucoup de temps et son poste à la direction générale de la résidence est grandissant.

«Pour une première fois dans ma vie, je prendrai la décision pour moi. Vous me connaissez, je suis vraie, dévouée, entière dans ce que j’entreprends, je travaille fort et j’aime le travail bien fait et ce manque de temps ne me permet plus de rendre un travail complet à la hauteur de mes attentes.  Je dois donc, chers citoyens me retirer de la politique municipale. Pour le respect que j’ai envers vous, envers moi. Mes valeurs ont toujours orienté mes actions et je dois aller dans ce sens. Je vous remercie de votre confiance, de votre soutien et surtout de votre compréhension. Merci de respecter ma décision», écrit également Manon Côté.

La grogne suscitée la semaine dernière lors de l’assemblée du conseil municipal à propos de la fermeture du camping de La Croche et du parc de Carignan n’est pas à l’origine de sa décision. «Ma réflexion date d’il y a plusieurs mois. Au début du mois de mai, ma décision était presque prise», rapporte celle qui dit avoir été absente de la dernière assemblée du conseil municipal en raison d’une formation pour son travail à Québec. Les gens de La Croche, souligne-t-elle au passage, savaient que depuis le désistement de promoteurs éventuels, le camping n’ouvrirait pas cet été. Une rencontre citoyenne avait été tenue à ce sujet.

Mme Côté a promis de passer le flambeau des dossiers courants, pour en assurer la continuité.

Élections partielles

Le président d’élections à Ville La Tuque, Jean-Sébastien Poirier, a confirmé que des élections partielles seront tenues dans un délai de quatre mois. La date sera connue un peu plus tard.

Le président d’élections a indiqué que lorsque survient une démission dans un délai supérieur à 12 mois du prochain scrutin général, on doit tenir des élections partielles.

L’élection partielle aura donc lieu d’ici octobre. Le président d’élection a indiqué qu’il est possible de communiquer avec lui pour toute question comme, par exemple, l’éligibilité d’une candidature ou toute question générale sur ces élections partielles.

Quant au mandat du conseil municipal actuel, il se terminera en novembre 2021.