Luc Martel est le nouveau maire de La Tuque

Rédaction La Tuque
Luc Martel est le nouveau maire de La Tuque
Luc Martel (Photo : Michel Scarpino)

Les électeurs ont fait leur choix, Luc Martel accède à la mairie de La Tuque.

Il a remporté l’élection avec une majorité de 225 voix, récoltant 1940 votes, ce qui représente 37 % des voix. Yves Tousignant arrive deuxième avec 1 715 votes (32,7%), Normand Beaudoin obtient 1064 votes (20,3%) Caroline Bérubé est allée chercher 481 voix (9,2%) et Jean-Paul Tremblay ferme la marche avec 39 voix (0,7%).

Le taux de participation des Latuquois aux élections municipales 2021 a été de 48,77%. 5 293 des 10853 électeurs ont exercé leur droit de vote.

Aux élections municipales de 2017, le taux de participation s’était chiffré à 53,3% alors qu’à celles de 2013, il s’était établi à 50,7%. C’est dans le quartier de l’aéroport qu’il aura été le plus élevé, avec 61,73%, alors que le plus bas taux de participation se retrouve à Parent, avec 14,49%.

Les électeurs avaient également à choisir cinq des six conseillers municipaux qui formeront le prochain conseil.

Eric Chagnon a été réélu pour dans le secteur par an avec 57,84% des votes. Clément Dubé sera le nouveau représentant du district 2, La Croche – Couronne rurale. Il a été élu avec 53,38% des voix. C’est avec 58,31% des voix exprimées que Claude Gaudreault a remporté l’élection dans le district 3, Terrasse Saint-Maurice- Jacques-Buteux- Domaine Morency. Michel Pronovost, dans le quartier 4 (Polyvalente), a été élu par acclamation.

François Fortin a remporté la lutte dans le district 5, Bel-Air- Lac-Saint-Louis -Centre-ville, avec 48,37% des voix.

Finalement, c’est Dorys Duchesne qui sera la nouvelle représentante du quartier 6, Aéroport, au conseil municipal de La Tuque. Elle a récolté 42,65% des votes.

La soirée électorale aura certainement représenté une montagne russe d’émotions pour les candidats Luc Martel et Yves Tousignant, qui se sont échangé la première place à quelques reprises, à mesure que se succédait le dépouillement des boîtes de vote.

Les Latuquois ont pu suivre la soirée électorale présentée en direct du Complexe culturel Félix-Leclerc sur la chaine YouTube de la ville. Au cours de l’émission spéciale, les animateurs Michel Scarpino et André Mercier, ont pu donner les résultats de façon  rapide, grâce à un logiciel spécialement conçu pour cette soirée électorale par les Latuquois Sonny Gauvin et Steve Hémond.

Au travail !

Luc Martel a félicité les nouveaux membres élus du conseil municipal, tout en les prévenant qu’il y a du travail qui les attend. La cérémonie d’assermentation des nouveaux élus aura lieu vendredi, à 18h30, dans la salle du conseil, au centre social municipal. On pourra la suivre en direct sur la chaîne YouTube La Tuque Ville. Les élus ne chômeront pas ces prochains jours, eux qui tiendront leur première séance publique le mardi 16 novembre.

« Je suis très satisfait du déroulement de la journée des élections. Merci à toute l’équipe électorale qui a travaillé fort au cours des dernières semaines pour assurer le succès de ces élections municipales. Merci également aux citoyens qui se sont déplacés en grand nombre pour exercer leur droit de vote. Je tiens également à remercier de façon particulière les 19 candidats qui ont participé à ces élections. Par leur implication, ils ont contribué au succès de cet exercice de démocratie », a conclu Jean-Sébastien Poirier, président d’élection de Ville de La Tuque.

À Lac-Édouard, Jean Bernier a défait son adversaire Marc-André Bernard par 100 voix contre 42. Le taux de participation s’est établi à 65%. À La Bostonnais, Guy Laplante a remporté 83 votes, contre 42 pour son opposant François Descarreaux. Le taux de participation à La Bostonnais est de 27,18 %.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires