C’est ce dimanche, le vote par anticipation

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
C’est ce dimanche, le vote par anticipation

Ce dimanche 31 octobre marque le jour du vote par anticipation dans le cadre des élections municipales 2021.

À partir de 9h30 dimanche, jusqu’à 20h, on pourra se rendre voter à l’un de ces quatre endroits :

  • École Notre-Dame-de-l ’Assomption de Parent
  • École Centrale
  • Club de Golf et Curling de La Tuque
  • École secondaire Champagnat

Où voter ?

Pour le savoir, consultez la carte de rappel (carton jaune) qui vous a été acheminée jeudi dernier. Vous y trouverez toutes les informations sur les endroits de vote, autant pour le vote par anticipation que pour la journée du 7 novembre. Il se peut que ces deux endroits soient différents sur votre carton et que vous ne votiez pas à l’endroit où vous aviez l’habitude de le faire au cours des dernières années.

Pour exercer votre droit de vote, il faut apporter une pièce d’identité ainsi que la carte de rappel.

«On respecte toutes les mesures sanitaires exigées par le Directeur général des élections, les gens n’ont pas à s’inquiéter», assure le président d’élections, Jean-Sébastien Poirier. Le port du masque sera obligatoire, mais pas le passeport vaccinal.

Le président d’élections a réussi à recruter suffisamment de personnel électoral pour les deux journées de vote, mais ça n’a pas été nécessairement facile. Il a tenu à remercier les personnes qui seront présentes. «C’est du personnel qui sera très précieux pour le bon déroulement des élections», dit-il.

«On a encore nos habitués, mais on a des jeunes, cette année. Il y a des nouveaux visages», ajoute M. Poirier.

Pour améliorer la fluidité et diminuer les files d’attente, on a augmenté le nombre de sections de vote à l’occasion de la journée de vote anticipation.

Le message du président d’élection est clair : on veut que le plus de gens possible se rendent voter. On a pris plusieurs mesures, publicités dans les médias, grandes affiches.

En 2017, le taux de participation au vote par anticipation avait été de 20%. Celui du jour du scrutin s’était chiffré à 53,3%.

La Bostonnais et Lac-Édouard

À La Bostonnais, le vote par anticipation aura également lieu dimanche,  à la Chapelle du Vieux Corbeau, rue de l’Église, alors qu’à Lac-Édouard, ce sera au bureau municipal du 195, rue Principale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires