Plusieurs projets sur le point d’aboutir à Lac-Édouard

DÉVELOPPEMENT. Aménagement d’une aire de pétanque et d’un terrain de tennis, construction d’un bloc sanitaire à proximité de la plage, d’un nouveau quai et d’une rampe de mise à l’eau au cœur du village, mise en service du nouveau garage municipal. L’année 2023 a vu et verra plusieurs projets municipaux voir le jour à Lac-Édouard à la grande satisfaction de Larry Bernier.

« Nous devrions aussi avoir enfin accès à la couverture cellulaire cette année », lance le maire tout en se gardant de le promettre. Présentement, grâce au réseau de fibres optiques enfoui par Ambra, de La Tuque à Chambord en passant par Lac-Édouard, et deux tours 5G construites dans le village et dans la Baie William, les citoyens ont maintenant accès au service Internet haute vitesse.

« Ambra négocie présentement des ententes avec Bell, Telus et Rogers pour que les abonnés d’Écotel à Lac-Édouard puissent avoir accès aux réseaux des grands opérateurs et vice-versa lorsque ceux-ci passeront dans la région », explique Larry Bernier.

Parallèlement, Bell est en train d’ériger des tours le long de la route 155, entre La Tuque et Lac-Bouchette. « Deux tours devraient être installées à La Bostonnais et Lac-Édouard. Ça devrait nous donner une autre option pour le cellulaire. »

Enfin, Xplornet a remporté l’appel d’offres du gouvernement du Québec pour amener la fibre optique à tous les clients d’Hydro-Québec via les poteaux électriques. « Ça veut dire que dans quelques mois, les citoyens de Lac-Édouard auront deux options pour Internet et le téléphone IP: Ambra ou Xplornet. La concurrence, c’est toujours bon pour avoir de meilleurs prix », estime le maire.

Garage et quai municipaux

Ce printemps, la municipalité a enfin pu prendre possession de son garage municipal construit au coût de 700 000$. « Nous avions fait la demande à Hydro-Québec pour amener l’électricité à l’automne 2021 et c’est n’est qu’au mois d’avril de cette année que nous l’avons eu », mentionne Larry Bernier. En attendant, le bâtiment était alimenté par une ligne privée de 240 volts pour permettre d’y installer une fournaise d’appoint afin de mettre du chauffage lors du dernier hiver.  

« Avec notre camion à neige, nous n’avons que 1,8 km de rues à déneiger dans le village en hiver, mais nous assurons aussi le service aux résidents de deux baies en les facturant. » Enfin, un petit pavillon sera construit près de l’ancien garage municipal, à côté des bureaux municipaux, pour les utilisateurs de la patinoire.

Vers la fin du mois d’août, on profitera du fait que le niveau du lac Édouard sera le plus bas possible pour commencer la construction du nouveau quai municipal et de la rampe de mise à l’eau au coût d’environ 275 000$. Le nouvel emplacement comprendra quatre espaces pour accueillir les embarcations nautiques.  Au lieu des plaques de granit comme présentement, la nouvelle rampe de mise à l’eau sera faite en béton.

À l’arrière de l’édifice municipal, un terrain de pétanque de deux allées sera aménagé, un projet financé par le Budget citoyens en action du conseil d’agglomération de La Tuque. « Nous avons aussi une demande des citoyens pour construire un terrain de tennis », souligne Larry Bernier.

Bloc sanitaire et école

À proximité de la plage municipale, un bloc sanitaire avec toilettes et évier sera construit pour les baigneurs. « La fosse septique est déjà installée. En été, lorsque des tournois de volleyball sont organisés à la plage, ce n’est pas rare d’avoir près de 500 personnes sur le site », poursuit le maire.

Mise en veilleuse faute d’élève de niveau primaire pour le moment, l’école du village reprendra du service dès que des enfants seront en âge de se scolariser. « C’est quand même une quinzaine d’enfants qui sont passés par ici depuis 2008. Certains sont même aujourd’hui à l’université et au cégep », se réjouit Larry Bernier. Enseignante de carrière, c’est sa conjointe Rollande Lecours qui avait pris la responsabilité de rouvrir l’école après qu’elle eut été fermée en 2003. D’autres bénévoles s’étaient ensuite joints pour offrir une éducation reconnue par le ministère. « Une école, c’est essentiel dans un village. C’est simple, tu ne peux pas attirer de jeunes familles si tu n’en a pas », tranche le maire.

D’une superficie de 1000 kilomètres carrés et comptant plus de 300 lacs, Lac-Édouard est une municipalité de près de 200 résidents, près d’un millier en comptant les villégiateurs. Près de deux cents chalets sont construits sur les 120 kilomètres de rives bordant le lac Édouard, long de 26 kilomètres. « Quand je suis arrivé ici vers la fin des années 1990, la richesse foncière était d’environ 6 millions$ alors qu’elle s’établit à plus de 70 millions$ », termine le maire Larry Bernier, élu sans interruption depuis 2005.