Plus d’outils pour les interventions d’urgence

URGENCE. Grâce à une subvention de 190 832$ provenant du Programme pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique, le Service de prévention incendie de Ville de La Tuque a présenter de nouveaux outils afin d’améliorer ses interventions d’urgence.

Dans le cadre de ce projet sur lequel le Service de sécurité incendie travaille depuis presque deux ans, Ville de La Tuque a adopté en mai 2018 son Plan local d’intervention d’urgence hors du réseau routier (PLIU). L’argent reçu a également servit à faire de la formation pour les pompiers qui ont à intervenir en pareille situation.

Toujours dans le cadre de cette démarche, la municipalité a fait l’acquisition de deux motoneiges, deux quads, une remorque pour leur transport, ainsi qu’un nouveau traîneau d’évacuation adapté aux défis que représentent le sauvetage hors route sur le vaste territoire de la municipalité. Ce traîneau d’évacuation possède tous les équipements nécessaires pour être utilisé en été comme en hiver. Il s’ajoute aux autres traîneaux d’évacuation dont dispose le Service de sécurité incendie dans ses casernes de La Tuque, Parent et Lac-Édouard. L’argent reçu a aussi permis de faire l’acquisition de tous les équipements de protection et de sécurité dont les pompiers ont besoin lorsqu’ils portent assistance aux techniciens ambulanciers et aux policiers dans le cadre d’une intervention d’urgence hors route.

Pour compléter le projet, l’équipe du Service de sécurité incendie a participé à la réalisation d’une vidéo promotionnelle, qui montre comment ces nouveaux équipements sont utilisés en territoire latuquois. En plus de représenter une belle carte de visite pour La Tuque, cette vidéo permet de faire de la sensibilisation auprès des motoneigistes et des quadistes sur les règles de sécurité à suivre lorsqu’ils planifient leur randonnée en milieu forestier.

En moyenne chaque année, le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque effectue une douzaine d’interventions pour des accidents en milieu isolé, ce qui représente 5% du volume total de ses interventions dans une année. Son rôle est d’assurer la coordination de l’intervention, mandater les partenaires à agir et assurer le transport des ambulanciers vers la victime, ainsi que l’extraction de la victime jusqu’au chemin carrossable pour qu’elle puisse être conduite par les ambulanciers vers un centre hospitalier.

«Notre équipe de pompiers a développé au fil du temps une belle expertise en matière d’intervention hors route. Nous en sommes très fiers. Avec ces nouveaux outils, la formation que nous avons reçue et notre plan d’intervention qui est actualisé, nous allons être encore plus efficaces dans nos actions», commente Serge Buisson, directeur du service de prévention incendie.

«On se bat tous les jours auprès du gouvernement pour faire reconnaître les particularités de notre grand territoire en démontrant toute l’implication financière qui est reliée à cela. Ce projet est pour nous un pas dans la bonne direction. Nous sommes très heureux que le ministère de la Sécurité publique reconnaisse notre expertise en matière d’intervention d’urgence hors route et nous donne le coup de main financier dont nous avions besoin pour améliorer ce service aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes. C’est en réalisant plusieurs projets comme celui-ci que nous arriverons à développer nos services en respectant notre cadre financier», exprime le maire Pierre-David Tremblay.