Plus de visiteurs à La Tuque en mai et juin
TOURISME. mois de mai et juin auront été profitables pour l’industrie touristique du Haut-Saint-Maurice. Tourisme Haute-Mauricie a observé une augmentation qualifiée d’intéressantes du nombre de visiteurs qui se sont rendus chercher de l’information au bureau d’informations touristiques (BIT) du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, depuis son ouverture, 16 mai.
Ainsi, 13 % de plus de gens se sont rendus au BIT au cours du mois de mai et 4 % de plus en juin. Pendant ces deux premiers mois d’opération, 2619 personnes se sont rendues chercher de l’information au BIT, soit 162 de plus que 2014. «Ces statistiques sont de bon augure pour la saison estivale qui commence», affirme Ville de La Tuque. D’autant plus que cette année, le BIT feu a ouvert une fin de semaine plus tard que l’an dernier.
«Ces chiffres ne tiennent compte que des gens qui viennent nous voir pour demander un renseignement au bureau d’information touristique. Il y a beaucoup plus de gens qui fréquentent le parc. Cette année, nous comptabilisons les statistiques autrement pour calculer le nombre de visiteurs qui habitent la Haute-Mauricie par rapport à ceux qui habitent ailleurs dans la région de la Mauricie. Cela nous a permis de constater que les gens de la Haute-Mauricie fréquentent le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, qu’ils l’apprécient et que nos efforts pour les inviter à le redécouvrir portent fruits. Nos citoyens ont pris l’habitude d’amener leurs proches au parc des Chutes et par le fait même, ils le redécouvrent», souligne la directrice tourisme – pourvoiries de Ville de La Tuque, Valérie Fortin.
Les Français friands du Haut-St-Maurice
Quels sont les visiteurs qu’on rencontre le plus souvent au BIT, en excluant la clientèle québécoise ? Ce sont les Français, qui comptent pour 32 % des visiteurs accueillis.
Du côté de tourisme Haute-Mauricie, on affirme qu’il ne s’agit pas plus d’une clientèle uniquement de passage : plusieurs de ses visiteurs ont effectué un séjour de plusieurs jours chez nous. Ce qui fait dire à Valérie Fortin que la Haute-Mauricie constitue une région de destination pour les touristes. En mai, la majorité des visiteurs qui sont restés à LaTuque plusieurs jours ont profité des services de l’hébergement hôtelier, suivi du camping et des pourvoiries. En juin, selon ce que rapporte Ville de La Tuque, les pourvoiries ont été les plus populaires pour l’hébergement, suivi du camping et de l’hébergement chez des parents ou amis.
Le Parc des Chutes
« Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est l’endroit idéal pour passer une belle journée en plein air et en famille. On peut y louer des vélos pour découvrir la piste cyclable, visiter nos cinq expositions, admirer la chute, se promener dans les sentiers, gravir les marches de la tour d’observation, profiter de l’aire de jeux pour les enfants, pique-niquer et tout cela gratuitement. Nous sommes ouverts tous les jours de la semaine de 8 h à 18 h. Les gens qui veulent planifier leurs vacances au Québec peuvent venir nous voir pour se procurer les guides touristiques de toutes les régions. Nous avons une excellente équipe prête à vous conseiller et à vous guider », rappelle Mme Fortin.
Ces prochaines semaines, l’équipe de Tourisme Haute-Mauricie visitera les campings et les événements pour donner de l’information touristique, répondre aux questions des visiteurs et leur remettre des guides touristiques.
«Tourisme Haute-Mauricie a aussi réalisé cette année un nouveau dépliant pour faire la promotion du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Ce dépliant est disponible au bureau d’information touristique, à l’hôtel de ville de La Tuque et à la gare, où sont situés les bureaux administratifs de Tourisme Haute-Mauricie», concluait Ville de La Tuque.