Plus de 70 000 pour le Centre d’amitié autochtone

OCTROI. La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif était de passage à La Tuque mardi afin d’annoncer l’octroi d’une somme de 71 000$ au Centre d’amitié autochtone de La Tuque.

La somme provient du Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) du ministère de la Santé publique.

Depuis 1974, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque fournit, sur le territoire du Haut‑Saint-Maurice, un vaste éventail de programmes et de services aux membres de la collectivité autochtone et allochtone de la région. Dans le cadre du PPI, il mise sur la concertation afin de mieux connaître la problématique de l’exploitation sexuelle, d’arrimer les actions des différents partenaires et d’offrir des activités de prévention. Ainsi, l’un de ses objectifs est la mise en commun des informations pour dresser le portrait de l’exploitation sexuelle sur son territoire.

«Depuis 40 ans, le Centre d’amitié autochtone soutient dans le Haut Saint-Maurice des initiatives importantes pour la communauté. Au cours des deux dernières années, il a été récompensé deux fois par l’Association nationale des centres d’amitié, qui a souligné la qualité des services offerts à la population autochtone urbaine de la Haute-Mauricie. Mon gouvernement s’est clairement positionné afin de lutter contre l’exploitation sexuelle des jeunes. Ces abus sont totalement inacceptables et brisent la vie de milliers d’entre eux», affirme la députée Marie-Louise Tardif.

Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI)

  • Le PPI du MSP s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021.
  • Il prévoit une aide financière afin de favoriser la mise en œuvre d’actions préventives visant la réduction de l’exploitation sexuelle des jeunes.
  • Les projets financés s’appuient sur un diagnostic local de la situation, sont élaborés en concertation avec les partenaires et les intervenants du milieu, et présentent une démarche structurée et cohérente de prévention et d’intervention.