Plus de 600 km pour soigner un bras cassé
LA TUQUE. Lors de l’assemblée publique du mois de janvier, le conseiller du secteur de Parent Éric Chagnon a partagé publiquement une problématique vécue par un de ses citoyens qui a dû faire plus de 600 kilomètres pour faire soigner un bras cassé.
« Un citoyen qui s’était cassé le bras a descendu à l’hôpital de La Tuque pour se faire soigner, et on a demandé à la personne de se rendre à Trois-Rivières pour se faire soigner, exprime le conseiller Chagnon. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut surveiller et ne prendre jamais rien pour acquis avec les services qu’on a. Il faut toujours se battre pour les conserver, que ce soit à Parent ou La Tuque. On devra travailler ce dossier pour conserver nos services ici et ne pas être obligé de s’exiler et de faire 100, 200, 300, 400 et même 600 kilomètres aller-retour pour faire soigner une blessure qui n’est somme toute pas si grave que ça. Je trouve que l’hôpital de La Tuque est en train de se transformer en gros CLSC. On a une grosse salle d’opération, des millions de dollars d’investis, mais pas de docteur. Nos services, c’est ce qui fait qu’on garde notre monde en région. »
Le maire de La Tuque Luc Martel a appuyé le conseiller de Parent en soulignant que le conseil municipal a commencé à être interpellé par la population avant le temps des Fêtes. « On a déjà envoyé une correspondance au ministre de la Santé Christian Dubé pour dire que la décision de mettre fin aux agences d’infirmières, ça eut un impact majeur chez nous. À l’heure actuelle il nous manque 13-14 infirmières. J’ai rencontré notre députée Marie-Louise Tardif la fin de semaine passée et je lui ai passé le message. Quand le gouvernement prend une décision, il ne pense jamais aux régions. Il se dit être un gouvernement de région, alors il va falloir que les babines suivent les bottines. »