Plus de 43 000$ pour la maison des jeunes de Wemotaci

Par Redaction La Tuque
Plus de 43 000$ pour la maison des jeunes de Wemotaci
Gaétane Petiquay (travail en éducation), Jackie Basile, Josiane Basile et Georges Petiquay (employés de la maison des jeunes) et Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice et Adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts). (Photo : courtoisie)

Programme d’aide aux infrastructures jeunesse

AIDE FINANCIÈRE. La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, a remis un appui financier de 43 317$ à la Maison des jeunes Niwitcewakan-wapi de Wemotaci dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse.

Cette somme servira à agrandir la cuisine afin d’assurer les dîners scolaires aux élèves ne disposant pas de cafétéria et pour promouvoir les saines habitudes de vie.

«Je suis fière que notre gouvernement donne les moyens à des organismes tels que la Maison des jeunes Niwitcewakan-wapi d’améliorer la qualité de leurs locaux, affirme la députée de la circonscription de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Puisqu’elle est située juste en face de l’école secondaire, la réfection et l’agrandissement de la cuisine permettront de recevoir des étudiants sur l’heure du dîner et de leur servir de bons repas. Comme la moitié de la population a moins de 30 ans dans cette communauté, je trouve important de donner les outils aux jeunes pour les aider à terminer leurs études secondaires chez eux.»

Le Programme d’aide aux infrastructures jeunesse, qui a déterminé le projet bénéficiaire dans le comté à la suite d’un appel à projets 2021-2022 lancé par l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, permet aux organismes sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises d’économie sociale dont les activités s’adressent principalement aux jeunes de 15 à 29 ans de concrétiser des projets de rénovation, de construction et d’agrandissement. En tout, 21 projets, répartis dans 16 régions du Québec et totalisant des investissements de près de 1,4 million de dollars, recevront du financement de la part du gouvernement.

«Nos jeunes doivent pouvoir compter sur des lieux rassembleurs, chaleureux et modernes, soutient l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin. Avec la création de ce tout nouveau programme, nous venons appuyer la mission des organismes jeunesses. Cette première vague d’annonces amènera des résultats tangibles partout au Québec. Je suis fier du solide partenariat entre les organismes et notre gouvernement. »

L’appel à projets 2022-2023 bientôt lancé

En réponse au succès du Programme, l’appel à projets 2022-2023 sera officiellement lancé le 6 juillet. Le processus de participation se fera selon les deux étapes habituelles: d’abord, par le dépôt d’un avis d’intention, puis par celui d’une demande officielle, pour les organismes qui auront été invités à le faire. Les organismes qui désirent participer au Programme auront jusqu’au 28 septembre 2021 pour déposer un avis d’intention. Chaque projet déposé sera susceptible de recevoir une aide maximale de 300 000$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires