Plus de 4 M$ pour atténuer les impacts de la pandémie

OCTROI. Dans l’objectif d’atténuer les impacts financiers causés par la pandémie, une aide financière de 4 130 191$ est octroyée à Shawinigan, Grandes-Piles, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Roch-de-Mékinac, La Tuque, Trois-Rives, Lac-Édouard et La Bostonnais.

Cette aide est financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada. La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, en a fait l’annonce.

Les administrations municipales pourront ainsi couvrir leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

«Nous avons été à l’écoute des municipalités, estime la députée Marie-Louise Tardif. J’ai gardé un dialogue constant avec leurs dirigeants dans Laviolette–Saint-Maurice afin que nous puissions mieux les aider à répondre aux défis financiers auxquelles elles font face depuis le début de la pandémie. Nous voulons les aider à équilibrer leur budget sans réduire les services aux citoyens.»

Pour chaque municipalité, le montant de l’aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie. Cette aide pourra être utilisée tant en 2020 qu’en 2021, à sa convenance.

«Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement est à l’écoute des besoins des municipalités, ajoute Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Nous mettons de l’avant le soutien nécessaire afin qu’elles puissent être en mesure de s’adapter à la situation et de continuer d’offrir des services de qualité aux citoyennes et aux citoyens. C’est une somme considérable que nous consacrons maintenant à la disposition de toutes les municipalités du Québec. Elles seront ainsi mieux outillées pour faire face à la COVID-19, tout en se préparant à contribuer activement à la reprise économique. Au bout du compte, c’est l’ensemble des collectivités qui bénéficiera de cette initiative.»

On sait qu’à l’échelle provinciale, l’aide financière pour l’ensemble des municipalités est de 800 M$. Elle découle d’une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire. Ainsi, une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Une annonce à cet effet a eu lieu le 25 septembre dernier.