Plus de 13 M$ d’investissement à Wemotaci

Le Conseil des Atikamekws de Wemotaci annonçait deux projets importants pour la communauté le 16 juillet dernier: la construction d’une nouvelle école et celle d’une usine de traitement d’eau.

«Cette école a été bâtie en 1972, lors de la construction du village. On l’a rénovée et on a fait deux agrandissements depuis le temps, mais elle est devenue complètement désuète», expliquait le chef David Boivin. «Nous la mettrons à terre, mais nous conserverons et rénoverons le gymnase existant», précisait-il. Les plans et devis seront préparés au cours de l’automne et les travaux devraient débuter au printemps 2014.

«Le Conseil invitera la population à participer de façon symbolique à la démolition de l’école primaire afin de concrétiser officiellement la construction de la nouvelle école primaire. On veut que les gens s’approprient ce projet», expliquait Yvon Dubé, responsable des communications. Le Conseil a reçu la confirmation du ministère des Affaires autochtones et Développement du nord du Canada (AADNC) pour un montant de 7 300 000 $ pour ce projet.

Un autre projet d’envergure est prévu pour 2014. «Nous allons construire une nouvelle usine d’eau potable. Celle que nous avons n’a plus les bonnes capacités. Notre communauté s’agrandit et nous devons améliorer notre usine de filtration avec les nouvelles technologies disponibles», soulignait le chef Boivin. «Le système d’aqueduc a été mis en place dans les années 2000, mais il ne suffit plus». L’AADNC a accepté ce projet et a confirmé un montant de 5 500 000 $ pour la construction de l’usine.

«Malgré le fait que le Conseil des Atikamekws de Wemotaci traverse une période de restriction budgétaire sévère dans son financement et qu’il gère un plan d’action de gestion très rigoureux, deux projets très importants ont été finalisés dans les dernières semaines. Ces projets vont permettre d’avoir des retombées économiques et sociales importantes pour la communauté qui en a grandement besoin», mentionnait M. Dubé. «Au total, plus de 13 M$ seront investis dans la communauté de Wemotaci».