Plus de 1000 participants attendus à Wemotaci

JEUX. Les préparatifs en vue des Jeux autochtones interbandes (JAIB) de Wemotaci vont bon train. L’événement représente un beau défi pour la communauté, puisque c’est la première fois qu’elle présente un tel événement sportif.

On attend 1050 participants, soit les athlètes de 9 à 17 ans, accompagnateurs et entraîneurs. Jusqu’à présent, 905 personnes, dont 716 athlètes, ont assuré leur participation.

Ainsi, du 3 au 12 juillet, la population de Wemotaci, habituellement d’environ 1200 âmes, sera beaucoup plus nombreuse.

« Nous avons 13 communautés participantes et trois autres sont en train de faire les démarches pour leurs inscriptions. Nous allons assurément atteindre notre objectif », précise Gaétane Pétiquay, membre du comité organisateur.

Ce sera également la première fois qu’une communauté atikamekw sera l’organisatrice des JAIB.

«Nous avons des responsables au niveau de différents volets : l’alimentation, l’hébergement, la sécurité, la santé et plusieurs autres. Les responsables s’occupent également de recruter des gens pour les aider dans ces volets».

Les gens de Wemotaci ne se sentent pas seuls. «On est aidés», constate Mme Pétiquay. Les communautés qui ont organisé les JAIB au cours des dernières années (en 2015, c’était Mashteuiatsh) leur donnent un coup de pouce.

45 disciplines

Au total, 45 disciplines sportives seront exécutées par les athlètes au cours des Jeux : des sauts, courses, lancers, mais aussi des sports d’équipe tels le basketball, le volleyball ou le badminton.

Des infrastructures sont existantes, mais il faut en aménager d’autres. Le financement vient d’être complété et il faudra aménager notamment un anneau pour les courses et aménager des espaces prévus pour les lancers qui auront lieu à l’intérieur. « Le travail préliminaire avait déjà été effectué à l’automne, l’emplacement avait été ciblé. Il restait à attacher le financement provenant du fédéral et provincial», poursuivait Mme Pétiquay. En toile de fond, l’objectif d’un tel événement est de favoriser la pratique régulière d’activité physique. Un mode de vie actif, de saines habitudes alimentaires et créer des liens d’amitié avec d’autres nations constitue les buts que se fixe événement.

«La promotion des saines habitudes de vie est une cause qui m’est très chère. Mais je crois que ceux qui poussent encore plus loin cette notion et qui se donnent à fond pour leur sport démontrent une force intérieure qui, au-delà de la satisfaction de remporter des médailles, leur servira tout au long de leur vie pour accéder à leurs rêves», disait le Dr Stanley Volant, coprésident d’honneur.

«Comme eux, j’ai déjà connu les défis que représentent la compétition et la performance. Mais je sais aussi le plaisir qu’on retire de l’effort. Je souhaite les encourager à persévérer fièrement dans leur cheminement, car c’est une expérience qui les soutient tout au long du chemin de la vie et de ses inévitables obstacles», enchaînait la coprésidente d’honneur, Sylvie Bernier.

L’hébergement

À quelques semaines de l’événement, l’hébergement des athlètes et des entraîneurs ne pose pas vraiment de problèmes. Tout a été prévu. Les écoles primaire Seskitin et secondaire Nikanik de Wemotaci les accueilleront lors des JAIB.

« C’est plus pour les visiteurs qu’on a une petite inquiétude, mais nous allons mettre les pourvoiries à contribution», signale Mme Pétiquay. Les établissements d’hébergement de La Tuque pourraient également loger des visiteurs. On s’attend à de grandes retombées non seulement pour Wemotaci, mais pour toute la Haute-Mauricie.

Bénévoles

Le recrutement de bénévoles pour veiller à la bonne marche de l’événement se poursuit. «Nous avons toujours besoin de bénévoles. S’il y en a de La Tuque ils sont les bienvenus», lance Mme Pétiquay. On recherche des bénévoles notamment pour les derniers préparatifs liés à l’inscription des participants.

Nations inscrites

Des représentants des nations des Abénakis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Hurons-Wendat, Innus (Montagnais), Malécites, Micmacs, Naskapis et Inuits sont inscrits.