Plus de 10 M$ en règlements d’emprunts
LA TUQUE. Les élus latuquois ont adopté lors de l’assemblée publique de janvier une série de règlements d’emprunts totalisant 10,023 M$. Ces travaux ont été identifiés lors de l’adoption du budget 2026 en décembre dernier ainsi que le programme triennal d’immobilisation (PTI).
Il est important de souligner que de la somme totale, 49% des montants proviennent de subventions gouvernementales, soit 4,884 M$.
On retrouve un emprunt de 563 000$ pour la réfection du réseau d’aqueduc et d’égouts dans divers secteurs à Parent, La Croche et La Tuque. En plus d’un emprunt de 274 000$ pour les services professionnels.
On note une somme de 1 052 000$ pour le renouvellement des conduites d’aqueduc et d’égouts sur la rue Saint-Maurice (taxe de secteur).
Un montant de 818 000$ sera consenti pour la reconstruction du pont-barrage au parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais. Les travaux devraient avoir lieu cet été. Le nouveau pont sera aussi accessible aux motoneiges et à la niveleuse. La Ville pourrait recevoir une aide financière d’une association de motoneiges. De l’aide financière d’une association de motoneigistes pourrait aider la ville à réaliser ces travaux.
On note également un emprunt de 1,7 M$ pour la stabilisation du talus sur le rang Beaumont à la suite de la crue de la rivière Croche en 2022.
Une somme d’un peu plus de 2 M$ est prévue pour des travaux de pavage dans différents secteurs, tant urbains que ruraux.
Un montant de 239 000$ pour de l’éclairage, les trottoirs ainsi que de la signalisation.
Un emprunt de 165 000$ a été fait pour l’acquisition de machineries et de pièces.
Puis, un montant de 225 000$ pour l’amélioration et la réfection des parcs et d’infrastructures de loisirs.
Le boulevard Ducharme
En 2022, le précédent conseil avait réalisé un règlement d’emprunt de l’ordre de 4 M$ pour la réfection du boulevard Ducharme. Une modification de règlement a donc été réalisée par le conseil actuel dont l’objectif est de résoudre la problématique d’inondation devant Rémabec lors de pluies diluviennes.
“Les travaux auraient été beaucoup plus coûteux que le 4 M$ si on avait été de l’avant, précise le maire Pierre Pacarar. On était en attente d’une réponse d’une subvention du gouvernement fédéral. Plutôt que d’attendre la réponse et de voir le boulevard Ducharme se détériorer, l’ancien conseil est allé de l’avant avec des travaux de près de 1 M$. On a eu la confirmation d’une subvention du fédéral de 4 M$ valide jusqu’en 2032. Possiblement que vers la fin du présent mandat, il pourrait y avoir des annonces pour des travaux qui permettraient de régler de façon permanente le problème d’inondation devant le Irving.”
