Piscine de l’école Champagnat : des résultats d’analyses avant les Fêtes

L’ouverture de la piscine de l’école secondaire Champagnat n’est pas pour tout de suite. La coordonnatrice aux communications du Centre de services scolaire de l’Énergie, Amélie Germain-Bergeron, a confirmé à l’Écho de La Tuque que des prélèvements ont été effectués le 2 novembre par une firme spécialisée qui devrait rendre son rapport avant les Fêtes.

C’est à ce moment qu’on devrait avoir un diagnostic un peu plus précis sur l’état de la piscine de l’école secondaire Champagnat, qui est fermée, on rappelle, depuis la fin de l’été. Déjà, on mentionnait que des équipements de la piscine étaient rendus à la fin de leur vie utile, ce qui laisse supposer que les prochaines réfections seront majeures.

«Des experts ont procédé à des analyses physiques et à l’extraction de carottes de béton. On devrait avoir le rapport technique d’ici deux mois environ parce que ça doit aller en analyse de laboratoire pour les échantillons de béton», a confirmé le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq, lors de la dernière assemblée du conseil municipal de Ville de La Tuque.

Il estime que des coûts de plusieurs millions de dollars pourraient être associés à cette importante réfection. «Dès qu’ils vont avoir les montants, ils vont faire des démarches auprès de différents ministères», ajoute M. Lethiecq.

Selon certaines informations obtenues par L’Écho de La Tuque, l’eau de la nappe phréatique s’infiltrerait dans la piscine depuis un certain temps, ce qui rend impossible son utilisation.

Si c’est le Centre de services scolaire qui est responsable de l’entretien de la piscine, c’est Ville de La Tuque qui gère le bloc sportif de l’école Champagnat, en ce qui a trait à son utilisation par la population.

Des travaux correctifs y avaient été apportés en 2016 par l’ancienne Commission scolaire de l’Énergie, au coût de 330 000$, après une période de fermeture de quelques mois.