Piscine de Champagnat : La Tuque veut une contre-expertise

PISCINE. Ville de La Tuque veut s’assurer que le diagnostic récemment posé sur l’état de la piscine de l’école secondaire Champagnat est le bon.

On sait que dernièrement, le Centre de services scolaires de l’Énergie a fait savoir à l’Écho que des travaux évalués à 1,1 M$ sont envisagés sur la piscine, une facture moindre que celle qui avait été initialement prévue. Toutefois, le rapport complet devrait en dire plus long ces prochains jours.

Le rapport de la firme spécialisée avait dévoilé, au début janvier, que l’état du bassin de béton de la piscine est sain. Quelques correctifs mineurs seront requis, mais on n’aura à envisager aucune reconstruction complète du bassin.

Le revêtement intérieur de la piscine fera l’objet de travaux, de même que la finition de la plage sur toute sa superficie. On devra aussi remplacer les drains de fond, de même que les deux tremplins, leurs ancrages et les mains-courantes.

Des problématiques qui seraient moindres que ce qui avait d’abord été anticipé.

«Au départ, l’information qu’on avait eue, c’est qu’il y avait un écoulement via la nappe phréatique, donc, la fondation en béton était vraiment terminée. À ce moment, ç’aurait coûté beaucoup plus cher, on parlait d’une reconstruction de la piscine au coût de 3,5 à 4M$», a rappelé le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.

Or, les tests ont révélé que l’état de la piscine est sain.

«Notre ingénieur va faire une contre-expertise avec les gens de la Commission scolaire pour être en mesure de voir réellement la problématique. Comme directeur général de la ville, j’ai été quand même assez surpris, car semble-t-il, il y avait réellement une problématique au niveau de la nappe phréatique. Là il n’y en aurait pas. Il va falloir faire une analyse plus poussée», a indiqué M. Lethiecq, qui souhaite éviter de recommander un investissement de 1,1M$ sans que le problème ne soit réglé.

On sait que la piscine avait fait l’objet de travaux de 330 000 $, en 2016. Elle avait alors été fermée quelques mois. Elle l’est aussi depuis le mois d’août dernier.