Piscine de Champagnat : des travaux correctifs sont évalués à 1,1M$

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Piscine de Champagnat : des travaux correctifs sont évalués à  1,1M$
La piscine de l'école secondaire Champagnat.

Aucune reconstruction complète du bassin n’est toutefois envisagée

PISCINE. Le Centre de service scolaire de l’Énergie a fait connaître à L’Écho de La Tuque les premières informations sur l’analyse de l’état et la qualité du béton de la piscine de l’école Champagnat. On sait que celle-ci est fermée à la baignade depuis la fin de l’été dernier.

Des prélèvements avaient été faits au début novembre par une firme spécialisée. Le rapport dévoile que l’état du bassin de béton de la piscine est sain. Quelques correctifs mineurs seront requis, mais on n’aura à envisager aucune reconstruction complète du bassin.

Toutefois, le revêtement intérieur de la piscine, de même que la finition de la plage sur toute sa superficie devront être remplacés par un nouveau revêtement en céramique.

On devra aussi remplacer les drains de fond qui démontrent des défauts évidents, de même que les deux tremplins, leurs ancrages et les mains-courantes.

«La qualité d’eau étant adéquate, aucune analyse et recommandation n’ont été faites jusqu’à maintenant quant au système de filtration», précise Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications du Centre de services scolaire de l’Énergie.

Combien devraient coûter les travaux ?

Les coûts et les honoraires professionnels liés à cette réfection sont estimés par les professionnels à 1 165 000$, pour l’instant. On estime que leur réalisation, en secteur éloigné, représente un défi majeur, puisque les spécialistes sont souvent indisponibles dans notre région.

«Nous sommes bien conscients de l’importance de cette infrastructure pour la communauté latuquoise. Ainsi, nous soumettrons rapidement au ministère de l’Éducation ce projet de réfection dès la réception des rapports complets, prévue à la fin janvier dans le but de connaître le type de financement qui pourrait nous être accordé, ce qui nous permettrait d’entreprendre ce projet majeur de réfection de la piscine de Champagnat», complète Mme Germain-Bergeron.

On aura plus de précisions à la fin du mois de janvier sur les rapports soumis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marc Lachance
Marc Lachance
6 mois

Merci pour ton beau travail et ton suivis de dossiers. Ne reste plus qu’à être patient.