Pires routes du Québec : le chemin Fitzpatrick premier en Mauricie

ROUTE.  Il est souvent question du chemin Fitzpatrick lors des assemblées du conseil municipal de La Tuque.

Le membre du conseil de quartier de La Croche Michel Adams, qui avait remis une pétition de 1800 noms en septembre dernier et le conseil municipal de La Tuque, ont maintenant une carte de plus en manche pour faire accélérer le dossier du chemin Fitzpatrik. Un sondage du CAA Québec désigne le chemin Fitzpatrick comme la pire route pour la Mauricie.

La route est partagée autant par les automobilistes que les villégiateurs et le transport lourd.

Sur les 4,5 km de tronçon qui relient Fitzpatrick et la jonction vers le chemin Moisan, 2 km sont en très mauvais état. On demande une réfection de ce tronçon du chemin depuis 2011.

En mars, alors que le gouvernement caquiste annonçait l’injection de 163M$ sur les routes régionales, le chemin Fitzpatrick a pourtant été nommé. On n’a toutefois statué sur aucune date de début de travaux jusqu’à présent. Puisque c’est une route provinciale, c’est le gouvernement du Québec qui donnera le feu vert.

La date de réalisation des travaux dépendra toutefois de l’avancement des étapes devant être préalablement franchies. On attend les autorisations requises du ministère de l’Environnement, puisqu’il faut trouver une façon de disposer de l’eau qui provient de la montagne et qui se retrouve directement sur la route ou s’y infiltre, causant son état.

Déjà, cette année, des crevasses ont été colmatées, mais le maire Pierre-David Tremblay espère que le ministère de l’Envrionnement accordera les autorisations rapidement.

En Mauricie, la route Marchand de Champlain, la rue Trudel de Shawinigan, l’avenue Tour du lac de Shawinigan et la route Thibeault de Sainte-Geneviève-de-Batiscan occupent les quatre autres places de ce palmarès.