Pierre-David Tremblay se porte candidat à la mairie

MUNICIPALITÉ. Le conseiller municipal Pierre-David Tremblay, de La Bostonnais, a démissionné de son poste pour annoncer sa candidature à la mairie.

Avec la démission du conseiller Tremblay, la municipalité de La Bostonnais se retrouve sous l’administration provisoire de la Commission municipale du Québec.

Cela, parce que le quorum de quatre conseillers, requis pour tenir les séances du conseil et prendre les décisions au nom de la municipalité, n’est plus atteint.

En vertu de l’article 333 du code municipal, la directrice générale de La Bostonnais, Josée Cloutier, a donné un avis public pour aviser de la vacance du poste. Elle a aussi contacté le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire en raison de la situation engendrée par cette démission.

C’est donc le ministère qui administrera la municipalité jusqu’au retour du quorum, une situation qui dure généralement quelques mois. La décision concernant la date de la tenue de l’élection partielle reviendra au ministre.

Le 5 mai, la mairesse, Chantal St-Louis, remettait sa démission, avant que les conseillers Francine Harvey et François Baugée ne l’imitent. Le fragile quorum avait été évoqué lors de la dernière assemblée publique du conseil, dirigée par le maire suppléant Michel Sylvain.