Peu de gens, mais beaucoup d’information pertinente
BUDGET. À peine une quinzaine de personnes étaient présentes lors de l’assemblée de consultations sur le budget municipal, tenue au Centre social municipal.
Le but de l’exercice était de consulter les citoyens relativement aux prévisions budgétaires 2017, actuellement en préparation.
On ne se cache pas, l’activité avait connu beaucoup plus de succès l’an dernier. À tout le moins, elle a permis aux élus latuquois d’entendre les commentaires et les suggestions des contribuables face aux défis budgétaires auxquelles la municipalité doit faire face.
« Tout comme nous, ceux qui étaient présents ont été déçus qu’on ne soit pas plus nombreux à cette rencontre. C’est décevant de voir que les gens ne s’intéressent pas davantage à la gestion municipale. Heureusement, la rencontre a été diffusée à la télévision communautaire, alors on peut penser qu’il y a beaucoup de monde qui a reçu l’information que nous avions à partager avec la population dans le confort de leur foyer », mentionne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.
Le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq, a parlé de richesse foncière uniformisée, ainsi que de la répartition des revenus et des dépenses pour comprendre d’où provient l’argent reçu par la municipalité et comment il sert à offrir des services à la population. On apprenait, par exemple, que la dette municipale représente 21,35 % des actifs de la municipalité, un ratio jugé raisonnable par l’administration municipale latuquoise.
« C’est certain qu’on travaille fort pour diminuer la dette, car on sait que c’est quelque chose qui préoccupe nos citoyens. Toutefois, ce que nous voulions expliquer aux gens, c’est que la dette de notre municipalité, c’est l’équivalent de quelqu’un qui possède une maison d’une valeur de 100 000 $ sur laquelle il y a une hypothèque de 21 350 $. C’est tout à fait normal. Quand tu as une maison, il faut que tu investisses pour la maintenir en bon état et c’est ce que nous avons fait. Malheureusement pour nous, plusieurs de nos infrastructures comme le Colisée, le ski, le centre social, l’hôtel de ville, le garage municipal sont âgés et avaient besoin de rénovations importantes. Il a fallu aussi investir dans l’usine de filtration d’eau pour se conformer aux normes. C’est tout cela qui explique la dette. Il nous reste une partie de la conduite d’eau de 44 pouces à changer qui est en bois, ainsi que le dossier des égouts de Parent et La Croche à régler, après on pourra stabiliser et même diminuer notre dette », ajoute le maire de La Tuque.
Pour le maire Baudouin, il était important pour le conseil municipal de décentraliser l’information vers la population, afin que celles –ci soient en mesure de se faire une opinion sur l’administration municipale en ayant les bonnes données. Mais il aurait aimé accueille plus de gens.
« On s’attendait à avoir plus de monde et plus de suggestions, mais ce n’est pas grave. L’important, c’est qu’on est transparent. On donne l’information aux citoyens et on leur donne l’opportunité de répondre à leurs questions. Comme je l’ai dit hier à la rencontre, mon bureau est toujours ouvert. Les citoyens qui veulent me rencontrer n’ont qu’à prendre rendez-vous avec moi à l’hôtel de ville. Je suis toujours content de les recevoir et de répondre à leurs questions » conclut M. Beaudoin.
Parmi les sujets abordés, on note ceux de la dette, de la flotte des véhicules, du déneigement, du balisage de la rivière Saint-Maurice, de création d’emplois et de soutien aux entreprises.
Quant à lui, le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq, a effectué un rappel de toutes les consultations citoyennes qui ont été réalisées depuis un peu plus de deux ans, ainsi que des actions que l’équipe municipale a réalisées pour répondre aux besoins exprimés par les citoyens dans le cadre de ces consultations.
La présentation est disponible au www.ville.latuque.qc.ca à l’onglet Citoyens dans la section Consultations citoyennes, ainsi qu’à l’onglet Ville dans la section Budget et états financiers.