Paul Desbiens raconte les premières présences françaises dans le Golfe Saint-Laurent

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Paul Desbiens raconte les premières présences françaises dans le Golfe Saint-Laurent
(Photo : Courtoisie )

Après avoir écrit sur l’histoire de Rapide-Blanc, le Latuquois d’origine Paul Desbiens vient de compléter un document sur l’histoire des Premières présences françaises dans le Golfe Saint-Laurent. Les amateurs d’histoire vont avoir sous la main un ouvrage fort intéressant qui fournit de l’information pertinente.

Paul Desbiens.

«Les Vikings et pêcheurs français avaient précédé Jacques Cartier dans la découverte du Canada. Ce récit remonte au XVIIe siècle alors que Louis XIV accorde une concession de pêche et traite des fourrures à Nicolas Denys couvrant tout le Golfe Saint-Laurent. Cette histoire fera mieux connaître aux canadiens hors-Atlantique, la vie très mouvementée en Acadie au début de la colonie. Le héros de ce récit, Nicolas Denys, a connu une vie très mouvementée, remplie de rebondissements. Pas étonnant qu’en Atlantique, on lui ait dédié un Musée et une Société Historique», raconte Paul Desbiens.

Abondamment illustrée, l’œuvre est téléchargeable gratuitement sur le web. Cliquez ici pour l’obtenir.

La venue régulière des Vikings à Terre-Neuve dans les années 1000, la colonisation du Canada, l’histoire de l’Acadie racontée par Nicolas Denys, la fondation de Québec et de Ville-Marie ne sont que quelques éléments de l’ouvrage de 54 pages raconté par ce retraité du gouvernement fédéral, passionné d’histoire.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des