Participation monstre au Défi Courses du Festival de chasse

COURSE. Le responsable du Défi Course du Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice, Jackie Pilote, était très satisfait de la participation recueillie ce matin au terme de l’événement.

Pas moins de 264 personnes ont couru et les bénévoles sur place s’entendent sur le fait que ce nombre constitue un record. C’est une excellente performance, d’autant plus que, si la pluie n’est pas venue gâcher la présentation, il faisait froid, ce qui aurait pu en décourager quelques-uns. Il y avait environ 180 participants l’an dernier.

«Je suis très heureux, d’autant plus qu’on a réussi à obtenir 50 bénévoles. On avait un nouveau défi cette année qui était l’épreuve de 21,1 km qui nous a demandé d’avoir beaucoup de bénévoles», a indiqué M. Pilote.

Sur les 264 participants, 69 jeunes ont finalement répondu à l’appel, soit le même nombre que l’an dernier. Une excellente nouvelle en soi, puisqu’il y avait à peine 25 jeunes inscrits, il y a deux semaines.

Selon lui, on a réussi, cette année, à attirer un peu plus de coureurs de l’extérieur de La Tuque, grâce à des efforts pour publiciser davantage l’événement.

«Il y avait au moins six coureurs, facilement, de Montréal, des gens de Roberval et Shawinigan, relate-t-il. L’an dernier, c’était un peu plus local».

À en croire Jackie Pilote, l’événement sera assurément de retour l’an prochain. Mais il n’est pas impossible qu’on décide de revenir à la formule qui prévoyait des départs sur une période un peu plus longue, soit en avant-midi et en après-midi. Le premier départ a été sonné à 8h30, et le dernier, celui des enfants, à 11 heures.

«C’est un peu en raison de cette formule qu’on a eu besoin d’autant de bénévoles. On a été chanceux d’en avoir 50, mais si on n’en avait eu que 30 ça n’aurait pas marché rondement comme cela», analyse-t-il.

«Un gros merci à tous les bénévoles", a insisté M. Pilote, visiblement reconnaissant.