Parent : les travaux sur la ligne la Vérendrye se poursuivent

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Parent : les travaux sur la ligne la Vérendrye se poursuivent

Les travaux dans le but de sécuriser l’alimentation électrique du village de Parent se poursuivent.

Depuis le lundi 22 novembre, le secteur Parent est alimenté par des génératrices. Une interruption de l’alimentation électrique a été nécessaire tout juste avant la mise en fonction des génératrices.

Selon Elisabeth Gladu, porte-parole d’Hydro-Québec, cela marquait le coup d’envoi des travaux directement sur les structures de la ligne qui relie le poste de la Vérendrye à Parent.

Les travaux se dérouleront jusqu’au printemps 2022 avec un arrêt durant la période des vacances des Fêtes.

De brèves interruptions auront lieu à quelques moments.  «Lors des transferts d’alimentation de la ligne de transport La Vérendrye-Parent aux génératrices ou vice-versa, des interruptions de service de l’alimentation électrique de l’ensemble de la clientèle auront lieu :  le 17 décembre et le 17 janvier entre 13 h et 14 h. Si les conditions climatiques sont défavorables, les manœuvres seront reportées le lendemain à la même heure», fait savoir Mme Gladu.  La clientèle sera informée par appels automatisés.

Les travaux sont débutés depuis juin. Jusqu’à présent, des travaux de déboisement et la mise en place des chemins d’accès vers le site des travaux ont été effectués.

Les travaux se sont terminés récemment après un arrêt durant la période de la chasse à l’orignal

«Le 16 et le 17 novembre, certains clients de Parent ont été privés de courant afin que les équipes d’Hydro-Québec réalisent des modifications et des ajustements au réseau de distribution. Ces travaux étaient requis pour s’assurer de la fiabilité de service électrique et le bon fonctionnement des génératrices durant les travaux sur la ligne.  Malgré ces travaux, certains bris peuvent survenir sur le réseau de distribution en raison des conditions climatiques, accident ou autres causes», ajoute Mme Gladu.

On a aussi fait du déboisement proximité du poste de Parent pour l’agrandir. Hydro ajoutait que les travaux de génie civil et les travaux génie électriques ont débuté et se poursuivront en 2022.

Les travaux au coût total de 235 M$ ont pour objectif de sécuriser alimentation électrique du secteur Parent de Ville de La Tuque via d’importants travaux sur le poste la Vérendrye, une ligne de transport de 58 km et au poste de Parent.

Des travaux en terrain accidenté

L’électricité que consomme la clientèle de Parent transite par le poste La Vérendrye, une ligne de transport de 58 km, le poste de Parent et le réseau de distribution. La ligne de transport, qui comporte 283 portiques de bois, constitue la seule source d’alimentation du poste de Parent. «Mise en service en 1984, la ligne a été construite sur 283 portiques de bois dont certains sont munis de pesées en acier, pouvant aller jusqu’à 20 livres, afin de contrer les « up lifts » dus à la topographie accidentée.  En raison de la topographie accidentée du milieu, la ligne est souvent éloignée de la route reliant les postes de La Vérendrye et Parent et ceci contraint l’accès aux structures et rend difficile le remplacement, notamment, des poteaux.  La présence de terrains escarpés, parfois inaccessibles en véhicules, de montagnes parsemées de tourbières et d’étendues d’eau nécessite souvent l’usage de l’hélicoptère pour effectuer la maintenance sur la ligne. Afin de réaliser les travaux de remplacement des structures, les chemins d’accès ont été réfectionnés pour faciliter l’accès de la machinerie aux aires des travaux à venir.  Les travaux se déroulent en hiver pour diminuer les impacts sur les milieux humides», résume Mme Gladu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires