Parc des Trois Sœurs : La Tuque s’allie aux Atikamekws

TOURISME. Le Parc des Trois Sœurs a franchi une autre étape alors que Ville de La Tuque s’associe au Conseil de la Nation Atikamekw dans une nouvelle mouture du projet.

On sait que La Tuque a demandé, récemment, à ce que la Société d’établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) se joigne à elle.

Texte : un projet plus modeste

Le Conseil de la Nation Atikamekw décèle une opportunité de mise en valeur du patrimoine et de sa culture dans ce projet.

« Nous avons envoyé une offre de partenariat au CNA et nous sommes très heureux qu’ils aient accepté de se joindre à nous dans ce dossier. Le parc régional des Trois Sœurs est un beau projet qu’il faut maintenant développer de façon viable et rentable. Il doit refléter ce que nous sommes, c’est-à-dire deux nations qui vivent en harmonie sur un même territoire. C’est un projet créateur d’emplois et il sera bénéfique pour nos deux communautés si nous unissons nos efforts, nos talents et nos expertises pour en faire un grand succès », a souligné le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Quant à lui, le Grand Chef du CNA, Constant Awashish y voit un modèle d’affaires gagnant, «surtout si la SÉPAQ s’ajoute comme troisième partenaire du projet».

Rencontre avec la SÉPAQ

Une rencontre a eu lieu le 18 juillet dernier avec des représentants de Tourisme Québec et de la SÉPAQ afin que La Tuque et le CNA puissent leur présenter le projet du Parc en détail.

«Je peux vous dire que nous avons eu une oreille très attentive et c’est très encourageant pour le futur», pense Patrice Bergeron, directeur du Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque.

« Nous sommes convaincus qu’un tel partenariat permettra un rapprochement entre nos deux cultures. Le tourisme est un axe de développement privilégié par Atikamekw Nehirowisiw et notre implication sera proactive et concrète. Nous sommes très heureux de collaborer avec Ville de La Tuque et nous espérons grandement que ce geste de rapprochement sera précurseur d’autres collaborations dans le futur » a mentionné Constant Awashish.