Parc des chutes : la nouvelle équipe est en place
TOURISME. La nouvelle équipe de préposés à l’information et de guides-animateurs du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est en place.
L’équipe est prête à accueillir les visiteurs. «Nous avons déjà plus de 35 groupes de voyageurs, dont plusieurs viennent d’Europe, qui ont confirmé qu’ils vont arrêter au parc des Chutes lors de leur passage à La Tuque cette année», mentionne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin qui rappelle que le site est un attrait important pour la Haute-Mauricie.
Les activités avec animation pour la période estivale ont débuté le 11 juin et se poursuivront jusqu’au 3 septembre. L’accès est gratuit. Les différentes expositions sont accessibles au public tous les jours de 9 h à 17 h. Une équipe formée de neuf étudiants et de deux employées permanentes assurent une présence dans les cinq centres d’interprétation situés dans les bâtiments du parc.
Les visiteurs peuvent y découvrir les richesses de la nature mauricienne avec une exposition d’animaux naturalisés, revisiter l’histoire de la ville à travers les premières années de Félix Leclerc, faire connaissance avec la reine de la Mauricie, madame Ann Stillman-McCormick, revivre l’histoire de la drave sur la rivière Saint-Maurice grâce à une exposition de bateaux miniaturisés ou encore se familiariser avec les us et coutumes entourant la traite des fourrures.
Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais comprend également plusieurs sentiers pédestres, dont le circuit du coureur des bois et le sentier d’interprétation de la forêt. On y retrouve également une tour d’observation de 21 mètres qui offre un point de vue exceptionnel, ainsi que la magnifique chute de 35 mètres de la Petite rivière Bostonnais. Le parc est également traversé par la piste cyclable de la municipalité. Finalement, il y a près du bâtiment d’accueil la boutique d’artisanat Les Mains agiles qui offrent aux visiteurs l’occasion d’acheter des souvenirs réalisés par des artisans locaux.
Il est aussi possible de pique-niquer sur place à l’extérieur ou sous le grand abri terrasse. Les enfants peuvent s’amuser dans les modules de jeux et les adolescents apprécient particulièrement le coin du feu. Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est également un lieu apprécié par les marcheurs, les coureurs et tous ceux qui aiment la mise en forme.
Il est possible de réserver l’abri terrasse pour un mariage, une fête d’enfant, un baptême ou une fête de famille.
Outre les installations du parc des Chutes, le bureau d’informations touristiques, situé à la gare, au centre-ville, est également en opération.