Panne de courant de 36 heures à Parent

PANNE. Plus de 350 clients d’Hydro-Québec du secteur Parent de Ville de La Tuque ont été privés de courant pendant 36 heures, soit à partir de 00h20 mercredi matin.

Il a fallu du temps pour rétablir le courant, qui est revenu sur le coup de midi jeudi. La panne a été causée par des orages. L’endroit où s’est produit le bris, soit sur la ligne qui relie le poste de La Vérendrye et le secteur de Parent, n’était accessible que par hélicoptère. L’équipe d’Hydro-Québec n’a pas pu s’y rendre mercredi, parce que les conditions de vol ne le permettaient pas. Il y avait des cellules orageuses dans le secteur.

Selon Elisabeth Gladu, porte-parole d’Hydro-Québec, la ligne qui alimente le secteur de Parent est unique et ne fait pas partie d’un réseau bouclé. Il s’agit d’une ligne de 58 km qui traverse des secteurs boisés et qui sont difficiles d’accès.

 «Hydro-Québec prend la situation au sérieux. Tout au long de l’événement, Hydro-Québec est demeurée en constante communication avec Ville de La Tuque», a assuré Mme Gladu.

Selon elle, les équipes d’Hydro-Québec ont d’abord dû patrouiller la ligne par hélicoptère pour repérer l’endroit où il fallait réparer l’équipement.

«Les conditions météorologiques qui sévissaient hier (mercredi) ont retardé la patrouille qui doit survoler les lieux pour identifier l’endroit exact du bris», a poursuivi Mme Gladu.

Des dommages

Une longue interruption de courant peut causer des dommages, notamment en ce qui concerne les aliments réfrigérés ou congelés.

« Il y en a qui avaient fait de grosses épiceries et sont en train de tout perdre. C’est bien beau de dire qu’ils laissent cela dans le frigidaire ou dans le congélateur, mais dans le congélateur, ça commence à dégeler », déplorait jeudi matin Sylvie Lachapelle, conseillère municipale et propriétaire de l’Hôtel Central.

Comble de malchance, des commerces du village avaient reçu leurs commandes d’aliments la veille.

Son établissement peut heureusement compter sur trois génératrices pour faire fonctionner l’essentiel. Mais elle a dû affecter un employé à cette seule tâche. Et le douches ne pouvaient pas fonctionner.

Selon elle, il n’est pas rare que des résidences conservent pour plusieurs milliers de dollars de produits gelés dans le congélateur. «On n’achète pas à la miette. Il y a des gens qui ont deux ou trois congélateurs».

« Grâce à une génératrice, nous avons réussi à garder nos aliments froids», a indiqué Johanne Prévost, propriétaire de l’épicerie de Parent. Son boucher et un autre employé se sont toutefois relayés toute la nuit afin que de s’assurer que la génératrice soit toujours active. Car il fallait aussi conserver la fraîcheur des deux chambres froides. La chaleur des derniers jours n’a pas aidé.

«il ne faudrait jamais que ça arrive des choses de même», a-t-elle laissé tomber.

On a même dû arrêter momentanément les opérations de la scierie du village.

Sylvie Lachapelle estime qu’Hydro-Québec aurait pu faire le prêt de deux génératrices. Selon ses dires, cela aurait comblé les besoins immédiats du village.

«Pour le recours aux génératrices, Hydro-Québec invite les clients à communiquer avec un fournisseur privé ou, en cas d’urgence, avec votre municipalité. Hydro-Québec peut utiliser à l’occasion des génératrices industrielles pour les besoins d’alimentation de son réseau afin d’accélérer le rétablissement du service. Dans le cas présent, en raison des délais liés à la livraison et à l’installation, l’impact des génératrices sur la clientèle aurait été faible, voire nul»,  établit Mme Gladu.

Dans le cas d’une panne d’électricité qui se prolonge, l’application Info Pannes actualise les délais de rétablissement du courant en fonction des informations fournies par les équipes sur le terrain.

«Hydro-Québec comprend que, pour certains clients, l’interruption de service d’électricité peut avoir des impacts. Dans le cas de pannes causées par des événements climatiques ou bris d’équipement, Hydro-Québec ne peut être tenue responsable. Les gens doivent s’adresser à leur assureur pour tout remboursement résultant de cette situation», a conclu Mme Gladu.

Selon le MAPAQ, «de façon générale, un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures, pourvu qu’il soit resté fermé. Un congélateur à demi rempli conserve les aliments congelés pendant 24 heures». On doit par contre considérer la température de la pièce où se trouve le congélateur. Plus la pièce est fraîche, meilleur sera le maintien de la température interne du congélateur. Cliquez ici pour tous les détails.