Palier d’alerte rouge : La Tuque est déçue
On demande d’observer les mesures de la santé publique, plus que jamais
COVID. Le directeur général de Ville de La Tuque et coordonnateur du comité des mesures d’urgence, Marco Lethiecq, cache difficilement sa déception face au fait que la Haute-Mauricie se retrouve, comme le reste de la région de la Mauricie, en palier rouge.
«On est déçu, même très déçu de passer en zone rouge, car on avait demandé d’être considéré en sous-région», fait remarquer M. Lethiecq.
Il rapporte le fait qu’il n’y avait aucun nouveau cas de la COVID-19 recensé dans l’agglomération de La Tuque depuis le début octobre, à part celui de ce mercredi, qui porte à 14 le nombre total de personnes testées positives depuis le début de la pandémie.
La Tuque avait pourtant de bons atouts dans son jeu pour demeurer orange. «La population se comportait de façon exemplaire, on respectait les normes, on travaillait extrêmement fort. Même au niveau de la ville, l’équipe de pompiers sur le territoire a rencontré l’ensemble des commerçants, les résidences pour personnes âgées, tous les gens impliqués pour qu’ils se conforment aux normes. On avait déployé les pompiers le vendredi 9 octobre quand tous les chasseurs sont arrivés sur le territoire. On a fait 1000 interventions», a-t-il exposé.
Est-il possible de renverser la vapeur ? Toutes les actions en ce sens ont été tentées. «J’ai assisté à une discussion avec Pierre-David Tremblay et l’ensemble des maires avec le CIUSSS-MCQ aujourd’hui. Tout le monde plaidait la même chose : on n’a pas à passer en zone rouge, ce n’est pas justifié […] Nous, à La Tuque on a plaidé plus fort, même deux fois plutôt qu’une, parce qu’on est éloigné, on n’a pas de situation épidémiologique qui le justifie», pousse le directeur général.
Il perçoit que la Santé publique veut protéger le système de santé, puisqu’on craint des débordements.
Le milieu économique sera affecté par les mesures qui entreront en vigueur le samedi 24 octobre, dès 00 h 01, soit dans la nuit de vendredi à samedi. À titre d’exemple, les bars et restaurants devront fermer leurs portes, ces derniers pourront cependant offrir le service de commandes à emporter et la livraison. Seul le comptoir de prêts de la bibliothèque municipale pourra être utilisé et le Colisée municipal ne pourra ouvrir que pour que le patinage libre.
«On continue à supporter le milieu économique. On a des fonds d’aide avec la Société de développement économique et forestier. On a le service de livraison», rappelle-t-il.
Les mesures qui concernent les milieux scolaires et sportifs entreront en vigueur à partir de lundi 26 octobre.
La ville demande aux citoyens de continuer d’appliquer les consignes sanitaires plus que jamais, comme ils le font depuis le début. «Il ne faut pas baisser les bras», réitère M. Lethiecq.
Sur sa page Facebook, la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, confirme que le passage en zone rouge de la Haute-Mauricie est lié à une recommandation de la directrice de la santé publique au CIUSSS-MCQ, Marie-Josée Godi, au directeur national de santé publique Horacio Arruda, afin de protéger le système de santé. «Il y a un manque d’infirmières et d’infirmières auxiliaires et le personnel est épuisé. C’est donc par mesure préventive. Nous sommes conscients des contraintes et nous comprenons vos questionnements. Ensemble nous faisons tous des sacrifices afin de sauver notre système de santé et pouvoir servir adéquatement les personnes malades», a-t-elle écrit.
Tous les détails des mesures sanitaires ici, pour la zone rouge