PADF : c’est le temps de déposer des projets

Les organisations de la Mauricie qui désirent déposer un projet afin d’obtenir du financement dans le cadre du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) ont jusqu’au 17 mars 2017 pour le faire.

Toute la documentation nécessaire est disponible au www.ville.latuque.qc.ca  dans l’onglet Villégiature, section PADF.  
 
La Corporation de développement durable du Haut-Saint-Maurice (CDD) s’occupe de la gestion de ce programme pour toute la région de la Mauricie depuis l’abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ). Cette corporation est sous la gestion de Ville de La Tuque en lien avec ses compétences d’agglomération. La personne ressource dans ce dossier est Luc Désaulniers, conseiller en développement et coordonnateur des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) pour la Corporation de développement durable du Haut-Saint-Maurice. M. Désaulniers possède un bureau à La Tuque au 323, rue St-François dans les locaux du Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF), ainsi qu’un bureau à la MRC de Mékinac.  
 
Pour soumettre un projet dans le cadre de ce programme, les organisations doivent consulter le Guide du promoteur – édition 2017, afin de déterminer si le projet répond aux critères et aux objectifs du programme. Il faut ensuite compléter le formulaire de demande. Ces deux documents sont disponibles sur le site Web de Ville de La Tuque, ainsi que d’autres documents utiles pour le suivi des demandes.  
 
Le PADF permet de réaliser des travaux d’aménagement forestier sur les terres publiques ou sur les terres privées appartenant à des propriétaires forestiers reconnus, de soutenir la réalisation de travaux associés à la voirie multi usages sur les terres publiques et d’accompagner les initiatives, ainsi que de soutenir l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement forestier et la transformation du bois. Ce programme permet également de financer des projets permettant l’acquisition de connaissances et la documentation des différents enjeux régionaux et locaux liés aux préoccupations des TGIRT, de façon à appuyer les décisions et les orientations reliées à la planification forestière sur le territoire. Le PADF remplace le programme de développement régional et forestier qui était en vigueur auparavant.