Ottawa investit dans les écoles primaires
ÉCONOMIE. Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, a annoncé la réalisation de rénovations majeurs à l’école primaire Simon P. Ottawa à Manawan et à l’école primaire Niska à Opitciwan.
Ainsi, Ottawa a versé près de 1,4 M $ pour l’infrastructure scolaire de l’école Simon P. Ottawa, qui compte 445 élèves de la prématernelle à la 6e année. Le gouvernement injectait également 1,2 M $ pour celle de l’école Niska, qui regroupe 460 élèves de la prématernelle à la 6e année.
«Ces travaux permettront aux élèves atikamekw d’apprendre dans un environnement sain et sécuritaire. Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures concrètes pour créer des conditions qui favorisent la prospérité et l’autosuffisance des collectivités des Premières Nations», indiquait le bureau du ministre Valcourt.
Ainsi, à Manawan, on a rénové l’annexe du gymnase, refait l’enveloppe du bâtiment et remplacé des fenêtres du secteur préscolaire. Ces travaux avaient pour objectif de mettre à niveau les infrastructures et de prolonger leur durée de vie.
À Opitciwan, les mêmes travaux qu’à Manawan ont été réalisés, et ce, d’août 2014 à décembre 2014. On a aussi refait la toiture.
«Notre gouvernement s’engage à appuyer des projets clés qui permettent aux Autochtones de tirer profit de la prospérité économique de notre pays. Une éducation en milieu d’apprentissage de qualité ainsi que la réussite scolaire des membres des Premières Nations contribue à cette vision. Nous sommes fiers d’avoir appuyé ce projet d’infrastructure pour les Premières Nations de Manawa et Opitciwan et d’avoir ensemble fait en sorte que les élèves aient accès à un milieu d’apprentissage de qualité, disait le ministre Bernard Valcourt.
Durant l’année 2014-2015, Ottawa a versé 33,8 M $ pour des projets d’infrastructures dans les communautés autochtones au Québec. De ce montant, plus de 5,5 M $ ont été utilisés pour rénover des écoles.
L’éducation, une priorité
«À Manawan, l’éducation et la réussite scolaire de chaque élève sont une priorité; c’est un domaine extrêmement important et fondamental dans le développement et l’épanouissement de notre peuple, de notre nation et de notre communauté. Nous devons prendre tous les moyens pour concentrer nos efforts à l’amélioration de nos infrastructures ainsi qu’au développement de nos capacités et de nos compétences», pense Jean-Roch Ottawa, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.
Christian Awashish,Chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan a remercié le gouvernement fédéral pour cet investissement. Soulignant que l’école Niska date de 1969, il précisait que «le nombre croissant de jeunes entraînera l’obligation de se doter d’infrastructures conformes de qualité. De fait, il faut aussi rapidement envisager un agrandissement et même, la construction d’une nouvelle école primaire au cours des prochaines années. Il y a nécessité pour une école plus moderne qui saura répondre aux besoins éducatifs de la population. L’appui et la contribution du gouvernement du Canada pour cette phase essentielle sera une nécessité dans un avenir proche».