Opitciwan: un salaire de 90 688$ pour le chef Christian Awashish
FINANCES. En vertu de la Loi sur la transparence financière des Premières nations, le site web des Affaires autochtones et Développement Nord du Canada a rendu public les salaires des différentes communautés autochtones au pays. Pour la communauté atikamekw d’Opitciwan, le chef Christian Awashish a reçu pour l’année 2013-2014 un montant de 90 688$ comprenant les frais de voyage.
Il est à noter que la communauté d’Opitciwan comprend 2763 membres, soit le plus grand nombre sur les communautés autochtones de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Tous les conseillers reçoivent un montant de 18 000$ en honoraires, en plus des frais de voyage.
Toutefois, le salaire le plus élevé pour le conseil de bande d’Opitciwan est celui de Marc Awashish, qui a obtenu une somme de 115 365$ au total. Ce dernier occupe les fonctions de coordonnateur en informatique.
Martin Awashish, élu et contrôleur incendie a obtenu 79 391$ en salaire; Fernand Denis-Damée, élu et responsable en santé communautaire a reçu 72 869$; Martine Awashish, élue et intervenant a obtenu 79 330$; Paul Awashish, élu et coordonnateur en entretien a reçu une somme de 78 066; et Roger Chachai, conseiller, a obtenu un total de 24 731$ et il est le seul conseiller à ne pas avoir de salaire.
Le chef Awashish ne s’oppose pas à la divulgation publique des chiffres. «On divulguait déjà les salaires depuis 3 ans à nos membres. Ce que j’ai plus de difficulté à prendre, c’est que certains médias se prêtent au jeu des comparaisons. On ne peut pas comparer une communauté près d’un grand centre à une qui est plus éloignée. De notre côté à Opiticiwan, la plupart des élus ont aussi un poste comme employé municipal, et le salaire est régi par notre politique salariale des employés municipaux. La plus grande erreur du ministère des Affaires autochtones a été de divulguer le salaire d’un élu avec le salaire d’un employé. Surtout qu’un conseiller est à temps partiel, il n’y a que le salaire du chef qui est basé sur du temps plein. De notre côté, notre politique offre un avantage salarial pour un employé pour contrer la compétition.»
Le chef Awashish ajoute que sa communauté est aux prises avec un déficit de 1 M$ pour l’aide sociale. «La structure financière ne tient plus, et le ministère conserve ses standards nationaux et ne prend pas en considération les problématiques des différentes communautés. Ça doit changer.»
Suivez Patrick Vaillancourt sur Twitter à l’adresse: @p_vaillancourt