Opitciwan sera reliée au réseau de fibre optique à l’automne

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Fort bientôt, la communauté Atikamekw d’Opitciwan pourra profiter d’un réseau de télécommunications sur fibre optique.

C’est en novembre que le nouveau service de télécommunications verra le jour. Il viendra en quelque sorte désenclaver de façon permanente la communauté en termes de télécommunications.

Ainsi, Opitciwan affirme que le nouveau service donnera à la population, aux institutions et aux entreprises un accès à des services sécurisés et de haute fiabilité qui serviront tous les domaines, soit la santé, l’éducation, le commerce électronique, la sécurité publique, la justice, les services résidentiels à large bande ainsi que les services gouvernementaux.

« Nous voyons enfin l’aboutissement d’un projet qui nous tenait tous à cœur. Il était inconcevable qu’encore en 2017, notre communauté soit maintenue dans cet état d’isolement. C’est le résultat d’un long processus pour lequel nous avons travaillé fort et n’avons ménagé aucun effort. À juste titre, je remercie les différents partenaires en support dans nos démarches, dont le Conseil en Éducation des Premières Nations. Je tiens également à souligner et remercier le gouvernement fédéral pour avoir honoré ses engagements. La fibre optique dans notre communauté est un pas de plus vers la modernité. Elle va nous permettre de nous sortir de l’isolement, d’améliorer la qualité de vie de la population et contribuera au développement économique », a déclaré le chef d’Opitciwan, Christian Awashish.

200 km pour relier le réseau

Opitciwan annonce que pour réaliser ce projet, on déploiera les câbles de fibre optique sur une distance de 200 km le long de la route d’Opitciwan afin de rejoindre le réseau public existant, le Réseau de communications Eeyou (RCE). «Le RCE relie Saint-Félicien à la Baie-James sur le segment Chibougamau-Chamouchouane et dessert déjà les communautés cries et jamésiennes. Le branchement à ce réseau assurera un environnement opérationnel stable et fiable tout en réduisant les frais d’exploitation», poursuit le conseil de bande.

Ans le but de minimiser l’impact sur les milieux naturels, le projet prévoit l’enfouissement des câbles dans l’accotement de la route sur la presque totalité du tracé. Cela, à l’exception des 600 derniers mètres à l’intérieur de la communauté où les câbles seront installés sur les poteaux existants.

«Les coûts pour ce projet d’envergure sont estimés à un peu plus de 8 M$ et seront financés à hauteur de 5,1 M$ par le programme «Un Canada Branché» du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada (ISDEC), à quoi s’ajoute la contribution de 2,9 M$ des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)», poursuivait le conseil de bande.

C’est en mai que les travaux débuteront suite à l’obtention de certificats d’autorisation. Les travaux vont se poursuivre jusqu’en novembre après quoi les premiers services résidentiels devraient débuter en juin 2018.