Opitciwan dénonce le reportage de Radio-Canada

SERVICES POLICIERS. Le conseil d’Opitciwan a tenu à dénoncer un reportage réalisé par Radio-Canada, selon lequel la compilation statistique des interventions policières dans la communauté serait amplifiée

«La compilation statistique des interventions policières dans la communauté n’est aucunement une tentative d’amplifier ou gonfler les faits mais est menée avec rigueur et découle des exigences mêmes du ministère de la Sécurité publique. C’est plutôt Québec qui tente de minimiser les statistiques afin de ne pas financer le service policier selon ses coûts réels. À cet effet, les rapports rendus par la Sûreté du Québec, alors qu’elle assurait les services policiers à Opitciwan, coïncident avec la réalité de notre collectivité quant aux besoins et au nombre d’interventions», note Opitciwan.

Comme toile de fond, il y a la question du financement des services policiers dans cette communauté de 2 200 habitants.

« Tous les actes criminels et incidents répertoriés dans les statistiques annuelles sont conformes à la réalité des policiers sur le terrain. Nous n’acceptons pas cette remise en question face à une réalité criminelle bien réelle et grandissante contre laquelle nous déployons tous les efforts nécessaires afin d’assurer la sécurité de notre communauté », a déclaré Christian Awashish, Chef des Atikamekw d’Opitciwan.

Selon le Conseil d’Opitciwan, le reportage serait tendancieux et préjudiciable pour la communauté et pour son corps de police «qui doit bénéficier d’un financement adéquat pour assurer la sécurité dans la communauté».

Opitciwan ajoute que le fait de compiler les interventions des policiers relève en effet d’un principe de rigueur et répond aux exigences du ministère de la Sécurité publique qui demande des statistiques sur les incidents dans la communauté, comme c’est le cas pour n’importe quel autre corps de police. «Il est simplement faux d’affirmer que le Conseil d’Opitciwan tente d’amplifier l’importance de la criminalité et ainsi obtenir plus d’argent des gouvernements, comme le prétend le reportage diffusé par Radio-Canada».

Il y a plusieurs années que le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan dénonce un sous-financement de son service de police. La communauté affirme avoir à éponger des déficits à même son fonds de roulement.