Opération Crépuscule : la viande aux démunis pour Noël

FAUNE. Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont remis près de 600 kg de viande d’orignal et de cerf de Virginie à Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

L’organisme redistribuera ces denrées de qualité à des organismes membres de Moisson, notamment dans le secteur de La Tuque.

« Le gibier se présente sous forme de centaines de paquets de 0,5 à 1 kg, emballés sous vide, de même que de produits transformés. Cette année, les agents de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière ont remis un total de 2240 kg de viande de gibier et 200 kg de poissons à des organismes de ces régions», précise le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs .

Au niveau national, le MFFP rapporte avoir donné, dans  toutes les régions du Québec, cette année à des banques alimentaires pas moins de 24 750 kg de viande de gibier et 812 kg de poissons.

«Cette viande et ce poisson proviennent des saisies réalisées dans le cadre des interventions des agents sur le territoire. Bien que le braconnage soit un geste illégal et répréhensible, les agents de protection de la faune du Ministère sont fiers de pouvoir contribuer, à leur façon, à regarnir les tables des plus démunis tout au long de l’année, et particulièrement dans la période des fêtes où les besoins sont criants», poursuit le MFFP.

@ST: L’Opération Crépuscule

@R: Rappelons que 170 agents de protection de la faune de la Mauricie ont mis fin, le 23 novembre dernier, aux pratiques illégales de deux groupes d’individus qui sévissaient en Mauricie, dans les secteurs de Saint-Georges-de-Champlain, de Sainte-Thècle, du lac Saint-Pierre et du réservoir Gouin.

Le bilan actualisé de l’opération fait état de  57 individus impliqués et 70 individus rencontrés; 352 chefs d’accusation et 808 000 $ d’amendes potentielles.

@ST: Importance de la collaboration de la population

@R: Tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre du patrimoine faunique québécois ou de ses habitats peut-être signalé à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191; par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp). L’information demeure confidentielle.