On surveille à nouveau l’état des rivières

Après une baisse du niveau des rivières, les prévisions météo de la prochaine fin de semaine laissent entrevoir de nouvelles possibilités d’inondation.

Cette hausse devrait atteindre son point culminant dimanche ou lundi, tout dépendant de la quantité de précipitations qui sera enregistrée pendant la fin de semaine.

Ville de La Tuque a annoncé que ses équipes demeuraient en alerte toute la fin de semaine.

« En plus des pompiers qui sont de garde à la caserne de La Tuque, il y aura deux pompiers de garde à la caserne de La Croche et un pompier de garde à la caserne de Parent. Le niveau élevé du lac Mauser à Parent a provoqué l’inondation d’une résidence hier et une deuxième résidence est menacée. Le niveau de l’eau a cependant baissé un peu ce matin aussi à Parent», rapporte Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.

Le contact sera maintenu avec la Sécurité civile et les dirigeants d’Hydro-Québec toute la fin de semaine, pour surveiller la situation de près.

«Selon les prévisions, il reste l’équivalent entre 100 et 130 mm d’eau en neige au sol au nord de La Tuque selon les endroits. Une grande partie de cette neige va fondre au cours de la fin de semaine. Comme le sol et le temps se réchauffent, le laps de temps entre le moment où la pluie tombe et l’effet sur les rivières sera plus court. Ces deux phénomènes font en sorte que le niveau des rivières va assurément être à la hausse en fin de semaine, tout particulièrement dans la section de la rivière Saint-Maurice avant le réservoir Blanc. Avec la gestion de ses ouvrages, Hydro-Québec va retenir une quantité importante d’eau issue de la fonte de la neige dans son réservoir Blanc. Le niveau du réservoir a été maintenu au plus bas en prévision de cela. Il servira de régulateur pour éviter d’avoir trop d’eau entre la centrale La Tuque et le Centre-de-la-Mauricie», poursuivait Mme Langlais.

S’il ne pleut pas trop, le niveau des rivières ne devrait pas dépasser celui de la fin de semaine dernière.

Toutefois, s’il pleut beaucoup, les cours d’eau vont gonfler davantage. «Notre équipe se prépare à faire face à tous les scénarios. À la fin de la semaine prochaine, le coup d’eau du printemps sera passé, c’est-à-dire que la fonte de la neige n’aura plus d’influence sur le niveau des rivières. Il n’y aura que les précipitations à surveiller. Tous les services d’urgence seront toutefois très attentifs au risque de glissement de terrain après les inondations, car lorsque l’eau se retire, il y a souvent du décrochage», ajoute Ville de La Tuque.

La rue Bourassa demeure fermée et on ne sait pas quand le transport ferroviaire reprendra. On sait que les employés du Canadien National travaillent actuellement dans le secteur de Rapide-Blanc, où l’érosion menaçait la voie ferrée.