«On soupçonne un feu de cause humaine»

FEU. Plus de 80 000 personnes évacuées à Fort McMurray en Alberta, des milliers d’hectares de forêt brûlés, plus de 1600 résidences ravagées par les flammes, et les experts s’attendent à ce que la situation s’envenime au cours des prochains jours. TC Media s’est entretenu avec Marc-André Parisien, chercheur scientifique au Centre de foresterie du Nord à Edmonton, une division de Ressources naturelles Canada.

«Ça risque d’être pire dans les prochains jours, puisqu’un front froid arrive sur l’Alberta, ce qui n’est pas une bonne nouvelle», affirme le scientifique dont son travail est d’évaluer les grands feux de forêt et comment ils se propagent.

M. Parisien s’avance sur la cause de l’incendie qui est incontrôlable. «On soupçonne que c’est un feu de cause humaine, puisque c’est rare à ce temps-ci de l’année de voir la foudre en Alberta. Mais la cause du feu est sous enquête alors il faudra attendre les résultats. Au moment où on se parle, il n’y a pas eu de mort et on espère que la situation restera la même. Ce qui est beau à voir dans ce drame ce sont les gens qui s’entraident.»

L’expert affirme qu’il n’y avait pas de fumée hier à Edmonton, mais que la situation pourrait changer avec les changements de la direction des vents fréquents.

M. Parisien estime que la saison des feux pourrait être pire cette année dans la foulée d’un hiver marqué par le passage d’El Niño. Est-ce que le feu de Fort McMurray est une prémisse de ce l’on verra à la saison estivale? «Dans l’ouest du Canada, oui, mais chez vous au Québec, ça sera moins sévère. Ce qui arrive c’est qu’on a eu une des plus grandes sécheresses dans les derniers 100 ans en Alberta l’année dernière. En plus des conditions d’El Niño qui a provoqué une météo printanière folle, on subit les effets de la sécheresse puisque l’humidité dans le sol n’a jamais été rechargée. En mars, il n’y avait plus aucun couvert de neige dans le nord de l’Alberta, ce qui est exceptionnel. Tous ces facteurs ont créé des conditions explosives.»

Quel est le rôle du Service canadien des forêts lorsqu’un feu de l’ampleur de Fort McMurray se déclenche? «On aide au niveau de la prévision météo et des risques d’incendie. On aide avec toutes sortes de modélisations qui aident à prévoir où va se rendre le feu à court terme. On sort l’arsenal de nos modèles mathématiques pour appuyer la lutte.»

Il est possible de consulter une carte interactive à la grandeur du Canada à l’adresse http://scifv.scf.rncan.gc.ca/accueil.