On parle carrière à l’école Champagnat

EMPLOI. Depuis quelques années, le Carrefour jeunesse emploi, en collaboration avec l’école secondaire Champagnat, organise une Journée Carrière, destinée aux jeunes qui se posent des questions face à leur orientation professionnelle future. Cette année, l’événement a été présenté au sous forme d’ateliers visant à répondre aux interrogations des élèves, disait Yves Léger, conseiller en orientation à l’école Champagnat.

Dans un premier temps, les jeunes de secondaire 3 ont participé à un atelier portant sur le travail à l’étranger. Des gens qui se sont rendus dans des pays étrangers afin d’y accomplir des travaux en enseignement et en aide humanitaire ont pu raconter ce qu’ils y ont vécu. Par la suite, trois entrepreneurs de La Tuque sont venus parler de leur vécu en entreprise, afin de leur en faire connaître un peu plus sur le sujet.

Partir de La Tuque ou y faire sa vie ? Une question que tous ceux qui entreprennent des études à l’extérieur se posent inévitablement. Trois anciens étudiants de l’école Champagnat, qui ont quitté La Tuque pour y accomplir leurs études et qui ont fait le choix d’y revenir, leur ont parlé de leur expérience. Une période de débat a suivi : je reste à La Tuque où je pars à l’extérieur ?

Qui dit études à l’extérieur de La Tuque parle assurément de budget. Une intervenante du Carrefour jeunesse emploi a donc fourni des outils précieux de gestion budgétaire qui seront fort utiles pour boucler le budget une fois qu’on a quitté le nid familial pour les études.

Finalement, les jeunes de secondaire 5 ont pu participer à une intéressante simulation d’entreprise avec entrepreneurs et des intervenants économiques. Plus tard au cours de la journée, le conférencier Yves La Roche leur a parlé de l’importance de dépasser ses rêves.