« On m’a isolée » – Rachel Fluet, mairesse de La Bostonnais

La mairesse de la municipalité de La Bostonnais, Rachel Fluet, est sortie de son congé de maladie pour faire le point sur la situation dans sa municipalité. Elle estime être isolée par le conseil qui gère actuellement la municipalité, avec qui elle a peu de contacts.

« L’état de la municipalité est fragile, catastrophique, parce que depuis la mi-mai et même avant, il n’y a plus de direction générale »

La mairesse dit qu’il y a des retards dans les remises gouvernementales : « Pensez à tout ce qui peut se faire en comptabilité, en taxation, c’est sur la glace, il n’y a rien qui se passe depuis que la secrétaire-trésorière adjointe est partie ».

Rachel Fluet affirme que même en congé maladie, elle conserve tous ses pouvoirs et devrait recevoir des informations sur les dossiers en cours, même si c’est la mairesse suppléante, Renée Ouellette, qui voit aux opérations quotidiennes : « Mme Ouellette ne le reconnaît pas. Je ne suis plus là, je n’existe plus […] Elle a demandé à tous les employés de ne pas m’adresser la parole, de ne pas me dire ce qui se passe la municipalité ».

« On m’a isolée », lance la mairesse, qui confiait qu’une employée municipale avait même été « tassée » sans salaire après avoir refusé la « consigne » de ne pas s’adresser à elle.

Mme Fluet s’explique mal pourquoi le conseil refuse la possibilité d’occuper le sous-sol de la Chapelle du vieux corbeau, une option pourtant favorisée par l’expert en sinistre de l’assureur de la municipalité. Les dirigeants de l’ancienne église seraient prêts à louer l’emplacement à la municipalité qui aura besoin de cinq bureaux, selon Mme Fluet, pour loger son personnel.

« En plus d’être économique, cette option faciliterait l’accès et le travail des employés, l’accès aux citoyens et encourage un OSBL local. Je comprends qu’il revient au conseil de décider, mais l’assureur privilégie cette option », écrit l’expert en sinistre, Richard Proulx.

Rachel Fluet affirme que la mairesse suppléante aurait coupé les ponts avec elle, le matin du 16 août, alors qu’une rencontre était prévue pour discuter de la suite des choses après l’incendie.

« Je ne peux pas concevoir qu’ils maintiennent l’option d’aller dans une roulotte à un coût de 50$ de différence », tonne-t-elle.

Les employés municipaux

La façon de traiter les employés municipaux déplaît à la mairesse. Ils se sont retrouvés quatre semaines sans salaire au cours de l’été.

« Les travailleurs sont dans des conditions malsaines […] La surcharge de travail est tellement importante », affirme la mairesse, qui place leurs conditions de travail des employés au centre de son intervention. L’absence de direction générale complique également les choses.

Nouvelle direction générale

Sans le nommer, Rachel Fluet affirme qu’un candidat se montre intéressé à la direction générale intérimaire de La Bostonnais. Il s’agirait d’une personne ayant une quarantaine d’années d’expérience dans le milieu municipal et qui seraient prête à travailler à La Bostonnais aux mêmes conditions que la personne qui devait venir en août, mais qui a décliné.

Le sujet ne s’est toutefois pas retrouvé à l’ordre du jour de la séance spéciale de vendredi dernier.

« Je lui ai dit (à la mairesse supplante) : mettez vos priorités à la bonne place, les élections s’en viennent, c’est un impératif, avoir un DG. Mais tant qu’il n’y a pas de DG, ces gens-là peuvent faire ce qu’ils veulent. Il n’y a personne pour les ramener où il faut qu’ils soient et à ce qu’ils devraient faire », a décroché Rachel Fluet.

Elle espère que sa sortie médiatique engendrera une mobilisation des citoyens, pour « que le conseil, par des pressions, finisse par agir dans le sens du monde ».

Autre texte ici : l’hotel de ville de la Bostonnais s’installera dans une roulotte de chantier.