«On est sur une bonne lancée» -Luc Pelletier
RELATIONS DE TRAVAIL. En entrevue exclusive avec TC Media, le président du Syndicat Unik, local 34, Luc Pelletier, s’est fait rassurant quant aux nouvelles offres patronales qui ont été déposées hier par Rock Tenn.
Les offres, qui ont été abondamment publiées sur Facebook depuis dimanche, font état de bonnes améliorations par rapport aux propositions initiales, mais M. Pelletier trouve serré le délai pour les faire accepter par les membres.
«On y retrouve des erreurs de syntaxe qui pourraient avoir des conséquences pour des travailleurs, notamment les plus jeunes», analyse M. Pelletier. Ces points qui restent à régler, ne seraient pas coûteux pour la compagnie.
Selon ce dernier, il est impossible de signer un contrat de travail de 6 ans sans consulter les avocats et le conciliateur dans ce dossier.
Toutefois, les offres représentent un net progrès : «On est sur une bonne lancée. Le dossier est très intéressant pour le comité. Mais même si on le trouve intéressant, on ne peut pas le signer vite comme ça et dire : c’est réglé. On se bat pour 130 employés».
La réalité du Syndicat Unik fait en sorte que l’exécutif syndical cherche à obtenir quelque chose de différent que ce qui avait été accepté par les autres groupes syndicaux chez Rock Tenn.
Celui-ci s’explique mal comment ces offres ont pu se retrouver sur le web, alors qu’elles étaient simultanément présentées à l’exécutif du local 34. Mais il souhaite que les travailleurs puissent s’exprimer sur le document en ayant l’information exempte d’ambiguïté.
L’exécutif syndical est en plein travail et reçoit beaucoup d’appels de ses membres. Sur Facebook, les dirigeants syndicaux ont demandé aux membres d’éviter de téléphoner, les invitant à «demeurer connectés afin de recevoir les nouvelles en cours de journée dès que nous en aurons».