On enlève le gravier au km 97

Depuis 7h ce matin, les employés du ministère des Transports sont en train de retirer le gravier recouvrant la route 155, au km 97. Passablement élevé la semaine dernière, le niveau d’eau de la Saint-Maurice a considérablement diminué au cours des derniers jours.

Si tout va bien, les travaux pour enlever le recouvrement devraient être terminés à la fin de la soirée aujourd’hui. Une quinzaine de camions du ministère des Transports sont sur place pour récupérer les matériaux.

Ainsi, 960 tonnes de graviers vont être récupérés, en plus de 400 tonnes d’asphalte recyclé.

Le gravier surélevait la route d’une douzaine de pouces, sur 150 mètres de long par 10 mètres de large.

Les matériaux seront entreposés dans des emplacements du ministère à la municipalité de La Bostonnais pour une utilisation éventuelle.

Les travaux de pose avaient été réalisés dans des conditions particulières, avec, en toile de fond, une température maussade, la gestion de la circulation automobile en alternance et la rivière qui débordait. Il avait pris 9 heures aux employés du ministère pour réaliser les travaux pour surélever la route, pendant la journée du lundi 8 mai.

Jean Lamarche porte-parole de Transport Québec a souligné la bonne collaboration qui a existé avec Hydro-Québec tout au long de cette période d’inondations. La société d’État a fourni de façon régulière des relevés du niveau d’eau de la rivière Saint-Maurice, ce qui a permis de déterminer que le démantèlement pouvait être exécuté aujourd’hui.

En alternance actuellement, la circulation automobile reviendra à la normale.