On coupe le ruban de la nouvelle pharmacie Familiprix

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
On coupe le ruban de la nouvelle pharmacie Familiprix
Dans l’ordre habituel, on reconnaît Jean Duchesneau, conseiller municipal du centre-ville, Marie-France Fortin et Charles Martel, pharmaciens propriétaires ainsi qu’Éric Bonenfant, l’entrepreneur qui a réalisé les travaux. (Photo : Michel Scarpino)

Les pharmaciens Marie-France Fortin et Charles Martel ont invité la population à l’ouverture officielle de leur nouvel établissement sous la bannière Familiprix du 515, rue Commerciale. On sait que des travaux majeurs ont été entrepris dans leur bâtiment au cours des derniers mois.

La pharmacie a même dû déménager le temps des travaux dans un édifice voisin afin de pouvoir continuer à offrir ses produits et services à sa clientèle.

Les clients, partenaires et amis se sont faits nombreux pour cette visite officielle, mercredi, à laquelle s’est greffée une activité de réseautage de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice.

Les propriétaires ont profité d’un octroi de 50 000$ du programme de revitalisation des commerces du centre-ville de Ville de La Tuque pour les aider dans leur investissement majeur.

«C’est un concept nouveau, c’est plus aéré, plus familial et chaleureux […] On a réalisé ce qu’on voulait avec cet aspect de la pharmacie», indiqué d’entrée de jeu l’un des deux pharmaciens propriétaires, Charles Martel.

La surface de vente a été augmentée et de nouveaux produits sont désormais disponibles comme les bijoux, les cosmétiques, dans le but d’améliorer l’expérience client.

Les pharmaciens Marie-France Fortin et Charles Martel.

Le personnel bénéficiera aussi d’aires de travail améliorées, plus ergonomiques. «Notre laboratoire dernier cri nous permet d’être plus efficaces dans notre travail, avec une aire de confidentialité améliorée», souligne Charles Martel. Des bureaux privés permettront aussi aux pharmaciens de recevoir des patients. Le rôle du pharmacien a changé avec les années, fait remarquer M. Martel. «Notre rôle de triage en première ligne a augmenté avec les dernières années, de même que les activités qui nous ont été déléguées. Tout ce qui est au niveau de l’ajustement des médicaments, les doses pour la pression artérielle, le diabète, sont des activités qui nécessitent des rencontres avec le patient. Il faut que ce soit dans un contexte de confidentialité», assure-t-il

Améliorer la structure de cet édifice centenaire a comporté bon nombre de défis que l’entrepreneur Eric Bonenfant a relevés, aux dires des propriétaires.

Tant l’entrepreneur général, que la firme d’ingénieurs embauchés par les pharmaciens pour les travaux, sont locaux. «Systématiquement, quand un entrepreneur de La Tuque était disponible pour le projet, on l’a choisi. On est fier de le dire, car ça encourage notre économie locale», lance le pharmacien.

Marie-France Fortin a salué le travail de son équipe : «Mine de rien, ils ont déménagé deux fois, en trois mois, une pharmacie avec un sous-sol, des entrepôts, de grandes boîtes lourdes».

17 personnes trouvent actuellement du travail à la pharmacie Familiprix. Il y en aura plus, prochainement. «Notre nouvel environnement va nous permettre de déléguer plus de tâches aux assistantes techniques en pharmacie, ce qui va nous demander plus d’assistantes techniques. On va donc recruter du personnel, pour au moins deux postes», est-il fier d’annoncer.

Il y a trois ans que M. Martel et Mme Fortin ont fait l’acquisition de la pharmacie Familiprix, pour venir vivre en Haute-Mauricie. Ils ne regrettent pas leur choix. «On est bien installé, on adore La Tuque, l’ambiance de la ville, la proximité de tous les services», a conclu Charles Martel.

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Carole Thibeault Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carole Thibeault
Invité
Carole Thibeault

J’aime beaucoup l’accueil ainsi que les conseils prodigués par ces pharmaciens; ils sont compétents et chaleureux, et il en va de même de toute l’équipe. Bienvenue dans vos nouveaux locaux.