«On a décidé d’investir à Parent pour y rester» – Réjean Paré

ÉCONOMIE. Pour le président du groupe Rémabec, Réjean Paré, le projet Pyrobiom à Parent est le signe d’une industrie forestière et qui se transforme en s’adaptant aux nouvelles réalités du marché.

À Parent, on est loin des usines de cogénération et l’usine a des surplus d’écorces. Ces surplus pourront donc être utilisés à bon escient.

«Comme vous le savez, il y a une diminution du papier journal. Elle entraîne moins de demandes de copeaux. Et le problème qu’on avait, c’étaient les écorces. Quand Pyrobiom sont débarqués chez nous, ils nous ont convaincus», indiquait M. Paré à TC Media.

Si l’usine est loin de la ville, en contrepartie, elle est tout près des ressources forestières. Voilà un avantage considérable pour Parent qui incite Rémabec à y investir.

« Nous avons également annoncé un investissement de 2 M$ pour offert la cour afin d’y enlever les résidus de poussière qui collent sur le bois», poursuivait M. Paré.

À cela, on ajoute une entente de formation et d’embauches avec les Atikamekws de Wemotaci, annoncée la semaine dernière et le projet de construction d’un immeuble résidentiel pouvant accueillir les travailleurs de l’usine. Il y a de quoi pousser un soupir de soulagement pour les Parentois.

«On a décidé d’investir à Parent pour y rester», tranche Réjean Paré. Rappelons que Rémabec a acquis l’usine de Parent en avril 2015, dans un contexte d’incertitude. Le vent a tourné depuis, surtout dans un contexte où l’économie forestière évolue et où on parle de plus en plus de biomasse.