Octroi à deux entreprises pour encourager l’activité physique au travail

Afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif, Québec octroie plus de 36 367$ à deux entreprises de Shawinigan et de La Tuque, pour la réalisation de projets d’activité physique en entreprise.

Du côté de La Tuque, il s’agit de l’entreprise Pro-mec Élite, qui a reçu 22 272$ pour soutenir son projet « Une équipe active bien soudée! ». À Shawinigan, Waga Energie Canada a reçu quant à elle une aide financière de 14 095$ pour son projet « Waga s’énergise ».

L’aide financière provient du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques 2022-2023. La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, et la députée Marie-Louise Tardif en ont fait l’annonce.

Le 24 mars dernier, « le tournoi international de soccer Pro-Mec Élite inc. » s’est déroulé au La Tuque High School. C’est à la suite de l’initiative de l’employé Nilson Pereira De Lima. Il y avait 3 équipes, soit les Brésiliens, les Colombiens et les Québécois, et le tournoi s’est déroulé dans une ambiance amicale devant amis et familles.

« Nous avons la chance d’avoir des travailleurs exceptionnels par leur implication et leur engagement.  On peut dire que nous avons une équipe de travail bien soudée! Pour notre entreprise, le travail d’équipe est une valeur fondamentale et nous voulons développer ce lien au-delà du travail et des activités sociales. Nous avons un noyau d’employés actifs et nous voyons les bienfaits sur leur santé ainsi que sur leur productivité au travail. Nous croyons que de rendre l’activité physique contagieuse dans l’entreprise permettrait à l’ensemble de nos travailleurs de bénéficier de ses nombreux bienfaits, comme :  une meilleure gestion du stress, plus d’énergie, et surtout une meilleure santé qui apporte une qualité de vie optimale.  Nous voulons aussi mettre en place ce projet pour nous assurer que nos travailleurs soient en bonne santé, ce qui contribuera au développement et à la pérennité de l’entreprise, ainsi qu’à la rétention du personnel, sans compter que ça crée un milieu de travail agréable puisque ça tisse des liens entre les participants et que ça aide à intégrer les valeurs d’inclusion et de respect », exprime Sylvie Langlais, contrôleure chez Pro-mec Élite.

L’entreprise latuquoise sera guidée par l’équipe de GPSanté pour l’organisation des différentes activités. Une partie du budget reçu servira aussi pour l’achat de matériel pour l’activité physique.

À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec investit pour l’année financière 2022-2023 près de 4,4 M$ pour réaliser 183 projets dans les régions du Québec. Ces sommes découlent de l’appel de projets lancé au printemps dernier pour le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques 2019-2023, qui vise à augmenter le nombre d’initiatives mises en place par les petites et moyennes entreprises pour encourager la pratique régulière d’activités physiques par l’ensemble de leur personnel. 

Les projets soutenus se déclinent en trois volets, soit l’aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail, l’achat de matériel et d’équipement ainsi que l’organisation d’activités physiques et la promotion de celles-ci. (P.V.)