Objectif : solidifier la paroi rocheuse de la centrale La Tuque

CONSTRUCTION. Depuis quelques mois, on constate qu’il y a beaucoup d’activités près de la centrale La Tuque d’Hydro-Québec.

Des foreurs s’activent dans de complexes opérations afin de solidifier la paroi rocheuse située tout juste à l’est de la centrale, là où jadis, régnait le «rocher de La Tuque».

«Hydro-Québec réalise des travaux de consolidation de la paroi rocheuse afin d’assurer la sécurité des travailleurs, du public et de ses installations. Débutés en juin 2014, les travaux se termineront à la fin de cette année», a expliqué à TC Media Élisabeth Gladu, conseillère, relations avec le milieu Mauricie et Centre-du-Québec chez Hydro-Québec.

«La paroi s’effrite beaucoup, car les techniques de dynamitage à l’époque où le barrage a été construit, n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Il y a des roches qui tombent et ça peut représenter du danger pour la centrale électrique, en bas, ainsi que pour les gens qui vont y travailler», rapporte Yannick Couture, grutier chez Guay inc (Armand Guay). Hydro n’a donc voulu prendre aucune chance et a consacré près de 4 M $ à cette opération qui durera jusqu’en décembre prochain.

Des travaux complexes

M. Couture et ses deux compagnons grutiers, Pierre-Luc Gaudreault et Patrick Béland, tous de Trois-Rivières, ont partagé à TC Média en quoi consistent les travaux, sur le terrain. Les grutiers racontent qu’avec les années, des infiltrations d’eau ont malmené le rocher et qu’il est déjà arrivé qu’une roche soit tombée tout près du chantier, là où ils travaillent actuellement. On ne peut donc prendre aucune chance avec la sécurité.

12 foreurs et manoeuvres sont donc sur le chantier, à percer la montagne, tous les jours. Les foreurs le font depuis juin et le feront jusqu’en décembre prochain. «Ils percent des trous de 3, 4 ou 6 mètres pour installer de longues tiges d’acier, un peu similaire à du fer d’armature, pour solidifier la paroi», rapporte Patrick Béland. Dès que les tiges sont installées, du béton est utilisé pour éviter des infiltrations d’eau. Du grillage sera aussi apposé pour contrôler d’éventuelles possibilités de chutes. La technique du forage à l’eau est utilisée dans le cas de la centrale La Tuque.