Objectif : renouveler le parc d’habitations
Le projet permettra de voir arriver de nouvelles constructions mais aussi d’apporter des travaux de rénovations importants, parce que le parc de logements actuels se fait vieillissant. «L’idée est d’engager de la main-d’œuvre de la communauté», envisage Isabelle Wood, directrice générale du conseil des Atikamekw de Wemotaci.
La SCHL a alloué des montants destinés à la construction des résidences, dans le cadre d’un programme de création de logements pour les Premières nations. Le secteur du développement social et de la main-d’œuvre de Wemotaci a conclu une entente avec Qualitech et Emploi Québec pour la formation.
Mme Wood ne cache pas que le projet touche l’accès à la propriété : «S’il y a un boom de nouvelles construction par les gens de la communauté, ils pourront engager de la main-d’œuvre de la communauté pour le faire. On aura atteint notre objectif».
Le projet fait partie d’une perspective globale, ajoute-t-elle, puisque la majorité des résidences de Wemotaci appartiennent au conseil. On veut ériger de nouvelles constructions, des privées, idéalement.
«L’année dernière, il y a eu six nouvelles constructions, de la communauté, en jumelé. Deux autres commenceront dans les prochaines semaines», a remarqué Mme Wood. Ce n’est peut-être pas avec deux ou trois maisons jumelées par année qu’on va résorber définitivement le problème de surpeuplement dans les habitations, mais ça donne un peu d’air : «Ca permet de loger de façon plus adéquate des familles de la communauté qui en ont besoin».
Lancé il y a deux ans avec l’adoption de la politique de rachat de maisons, le programme a permis à une vingtaine de locataires de maisons d’en devenir propriétaires jusqu’à présent. «Ce sont des résultats très intéressants», analyse Mme Wood.