Objectif : développer l’entrepreneuriat dans la région

DÉVELOPPEMENT. Réunis en assemblée générale avec leurs partenaires, les dirigeants de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-St-Maurice ont fait de l’aide au développement de l’entrepreneuriat leur priorité pour les trois prochaines années.

Cette priorité découle du récent exercice de planification stratégique de la SADC.

«Ces derniers ayant de plus en plus de besoins en cette période où le commerce est davantage difficile avec la mondialisation des marchés, il nous paraissait important de voir à leur développement en soumettant une offre de formation accrue, un accompagnement personnalisé sur la relève entrepreneuriale et aussi par le mentorat d’affaires», mentionne M. Couture.

Axée sur le développement de l’entrepreneuriat, cette planification stratégique amènera l’organisme à présenter une offre de formation accrue aux entrepreneurs sur différents sujets tels les ressources humaines, l’innovation ou la comptabilité. On souhaite aussi effectuer un accompagnement personnalisé des entrepreneurs sur la relève, en partenariat avec le Centre de transfert aux entreprises. La SADC mise également sur l’offre de mentorat d’affaires avec l’aide de plusieurs mentors de La Tuque pour épauler les gens d’affaires en démarrage d’entreprises.

Dans un contexte où l’achat en ligne nuit à l’achat local, on ne cache pas, à la SADC, que cet enjeu est important. Des formations ont été offertes dans le passé afin d’aider les entrepreneurs latuquois à être présents sur le web. La directrice générale, Chantal Fortin l’avoue : les gens d’affaires sont de plus en plus présents sur Facebook et ils se doivent d’y être.

600 000 $ en financement

Le financement des entreprises s’est poursuivi, avec l’injection d’un montant de près de 600 000 $ dans 12 entreprises de la région. « Ce, pour permettre principalement l’expansion des entreprises notre milieu. Ce qui a permis le maintien et la création de 63 emplois au total», signale Mme Fortin. Si on ne note pas nécessairement de création de nouvelles entreprises au cours de la dernière année, on a assisté, en revanche, à la consolidation de plusieurs.

La SADC s’est également impliquée dans des projets visant le développement de la collectivité. Elle y a injecté 26 595 $. À titre d’exemple, on retrouve le Gala Action Desjardins, les projets de sensibilisation à l’entrepreneur avec des jeunes des écoles Centrale et Champagnat, la soirée d’entrepreneuriat jeunesse «Sur les traces du loup», le Festival jeunesse récemment au Complexe culturel.Cela, en plus des activités de réseautage au féminin et au masculin, de même que des déjeuners de formation sur la relève entrepreneuriale.

L’année qui se termine en aura été une de changements importants pour la SADC. Rappelons qu’au début de l’hiver, elle a quitté ses locaux du Carrefour La Tuque qu’elle occupait depuis plus de 25 ans, pour avoir pignon sur rue au 324, rue St-Joseph.